Poursuites contre Alpha Condé et Cie : satisfaction et espoir chez Me Thierno Souleymane Baldé

Me Thierno Souleymane Baldé, avocat

Les réactions se multiplient après la décision de la justice guinéenne de faire la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime d’Alpha Condé. Hier, mercredi 4 mai 2022, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a instruit le parquet de Dixinn d’engager des poursuites notamment contre l’ancien président guinéen et 26 hauts cadres de son régime.

Cette décision sonne comme un ouf de soulagement, au vu de l’espoir qu’elle suscite, pour Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au Barreau de Guinée, qui se bat depuis plusieurs années pour que justice soit rendue aux victimes. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 5 mai 2022, ce défenseur des droits de l’homme a exprimé une grande satisfaction, tout en espérant que son combat va enfin aboutir.

 « Nous accueillons cette décision avec beaucoup de satisfaction. Comme vous le savez, nous nous battons depuis très longtemps pour veiller à ce qu’il y ait justice pour les victimes, nous avons déposé des centaines de plaintes, qui n’ont malheureusement pas été instruites. Donc, si pour une fois, il y a un procureur général qui veut veiller à ce qu’il y ait justice pour les victimes, nous ne pouvons que saluer et apprécier un tel acte », a réagi l’avocat.

Il indique que son camp se mettra à la disposition du parquet de Dixinn pour travailler ensemble à réunir les preuves nécessaires pour faire toute la lumière sur ces crimes. « En matière de justice, il n’y a pas d’infractions sans preuves. Donc, il faudrait, même si nous sommes demandeurs, qu’on puisse réunir les éléments de preuves avec le parquet pour démontrer la culpabilité des personnes concernées. Et nous allons le faire. Nous sommes demandeurs, ça fait très longtemps que nous sommes en train de nous battre dans ce sens.

Donc, s’il y a aujourd’hui un espoir par rapport à une telle situation, nous sommes preneurs. Et nous allons nous battre pour veiller à ce qu’il y ait pour une fois, justice pour les victimes », a dit Me Thierno Souleymane Baldé, ajoutant que son souhait, « est que la justice se fasse d’une manière sereine, en respectant la procédure, pour qu’il n’y ait pas d’amalgame, pour ne pas qu’il y ait des confusions, pour qu’au bout du compte, il n’y ait que la justice, et rien que la justice ».

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box