Dansa Kourouma rassure : « les droits des journalistes seront respectés en Guinée »

Dansa Kourouma

« Je puis vous garantir que vos droits, en tant que journalistes, seront respectés. Même si ce que vous dites n’est pas en notre faveur, nous vous défendrons pour que vous puissiez vous exprimer librement sans être inquiétés ». C’est la promesse tenue par Dr Dansa Kourouma, le président du Conseil national de la transition (CNT), à l’occasion de la cérémonie de clôture de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse en Guinée. Une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi, 6 mai 2022, au chapiteau du Palais du peuple, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Lancée le 4 mai dernier sous l’égide du Premier ministre, Mohamed Béavogui, la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse a été clôturée ce vendredi 6 mai 2022, à Conakry. Présidée par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’information et de la communication. A cette occasion, Dr Dansa Kourouma a rendu hommage aux journalistes guinéens, qui bravent « les intempéries et aléas de la nature » pour informer les citoyens. Le président du CNT s’est ensuite félicité des avancées obtenues en matière de liberté de la presse en Guinée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition CNT

« Cette 14ème édition de la journée mondiale de la liberté se déroule dans notre pays dans le cadre d’une transition. Nulle besoin de le rappeler. Mais le caractère exceptionnel de la gouvernance politique et sociale n’enlève en rien cette valeur universelle, qui consiste à défendre la liberté de la presse. Je puis même vous dire que dans ce cadre, les autorités de la transition font mieux que le régime précédent. Les journalistes ici présents peuvent en témoigner, mais les rapports des organismes internationaux également », a-t-il souligné, avant de rassurer les journalistes guinéens que leurs droits seront respectés.

« Je puis vous garantir que vos droits, en tant que journalistes, seront respectés. Même si ce que vous dites n’est pas en notre faveur, nous vous défendrons pour que vous puissiez vous exprimer librement sans être inquiétés. C’est ici l’occasion pour moi de rappeler que la presse est représentée au CNT, qui regroupe en son sein plusieurs composantes des Forces vives de la nation. Au-delà des missions dévolues au CNT par la charte de la transition, notre combat, c’est aussi jouer le rôle d’intercession entre les citoyens que vous êtes et le pouvoir exécutif », a indiqué Dr Dansa Kourouma.

De son côté, la ministre de l’information et de la communication, Rosa Pola Pricemou, s’est félicitée du bon déroulement de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, organisée conjointement par son département et les associations professionnelles de presse du pays. Elle a ensuite promis que les recommandations issues de ces trois jours de travaux seront prises en compte par le gouvernement.

Rose Pola Pricémou, ministre de l’information et de la communication

« Je puis vous assurer que les recommandations issues des présentes journées serviront de repère pour la suite de l’accompagnement et du soutien des médias annoncés par l’Etat depuis le 5 septembre 2021. Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya et le Premier ministre Mohamed Béavogui attachent du prix à la qualification de nos médias et vous exhortent encore une fois à plus de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information pour une meilleure participation au processus de refondation de notre État, afin d’établir définitivement les bases d’une démocratie inclusive à la hauteur des attentes de chacun et de tous », a dit la ministre Rose Pola Pricemou.

Parmi les recommandations faites à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale de la liberté de la presse, on peut citer l’amélioration et l’actualisation de certaines dispositions de la L002 portant liberté de la presse en République de Guinée pour tenir compte de certains types de nouveaux médias comme la Web radio, la Web Tv ; l’amélioration de la promotion de la presse et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier ; la mise effective en marche d’un contrôle systématique sur l’application du contenu de la loi d’accès à l’information publique ; la révision à la baisse de la location des fréquences au titre des redevances annuelles de l’audiovisuel privé, etc.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box