Rapprochement entre le RPG et l’UFDG : « c’est le monde à l’envers », dénonce Bogola Haba

Kéamou Bogola Haba, promoteur du Front national pour la défense de la République (FNDT)

Depuis quelques semaines, on constate un rapprochement entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG, deux formations politiques qui étaient farouchement opposées pendant les 11 ans du régime Alpha Condé. L’ex-parti au pouvoir et ses alliés vont même participer à une réunion de concertation qui se tient ce mercredi, 11 mai 2022, au siège de son ancien rival, à Conakry. Et cette situation ne laisse pas indifférent Kéamou Bogola Haba, promoteur du Front national pour la défense de la République (FNDT). Dans un entretien qu’il a accordé aujourd’hui à Guineematin.com, cet ancien allié de l’UFDG dénonce « un plan machiavélique » en cours pour saboter la transition.

« Ce rapprochement, c’est le monde à l’envers. Si aujourd’hui nos amis d’hier avec qui nous nous sommes battus pour réclamer cette transition se coalisent avec nos adversaires d’hier à cause d’intérêts privés, parce que tout simplement ils sont touchés par les réformes engagées, notamment au niveau de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), ça veut dire qu’ils ont oublié nos morts qui sont à Bambéto, à N’Zérékoré et un peu partout en Guinée. De l’autre côté, je comprends nos amis du RPG Arc-en-ciel, qui cherchent à se repositionner sur la scène politique et à avoir du soutien pour s’opposer aux réformes engagées par les militaires », a réagi l’ancien porte-parole de l’ANAD.

Pour lui, cette situation justifie la nécessité de mettre en place du Front national pour la défense de la République (FNDT), qui sera lancé dans les prochains jours. « Ce qu’ils ont fait en 2009 contre le CNDD, ils veulent utiliser la même recette aujourd’hui contre le CNRD. Mais, cela ne marchera pas cette fois, parce que nous avons muri, nous ne sommes plus des enfants. Nous allons sensibiliser le peuple de Guinée pour qu’il ne se laisse pas manipuler par des coalitions contre nature qui veulent mettre en péril la République. Donc, le Front national pour la défense de la République va multiplier la sensibilisation pour exposer le plan machiavélique qu’ils veulent mettre en place », a fait savoir Kéamou Bogola Haba.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box