TPI de Dixinn : l’ex ministre Siaka Barry cité dans une affaire de « vol, destruction d’édifices privés… »

Siaka Barry, ancien ministre et président du parti Guinée débout

Le procès de l’ancien ministre de la culture, Siaka Barry, et deux autres personnes (Moussa Soumah et M’Bembé Soumah) s’est ouvert ce mercredi, 11 mai 2022, au tribunal correctionnel de Dixinn. Mais, aucun des trois prévenus n’a répondu présent à cette audience pour répondre des faits de « stellionat, dénonciation calomnieuse, vol, destruction d’édifices privés » qui pèsent à leur encontre, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Dans cette affaire, il est reproché à l’ex ministre Siaka Barry d’avoir acheté et démoli une maison appartenant à Daouda Cissé et sa défunte femme. Et, à la place de cette maison, il y a construit un nouveau bâtiment.

A l’audience de ce mercredi, le conseil de la partie civile a demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre Siaka Barry pour le contraindre à comparaître devant cette juridiction de première instance pour répondre des charges qui pèsent contre lui.

Maître Abdoulaye Keïta et son client, Daouda Cissé

« Depuis 3 ans, nous sommes dans cette procédure. Mais, Siaka Barry refuse de comparaître. Il est à la base de tout cela. Il a envoyé cette partie civile en prison et il est allé démolir la maison. Il faut décerner un mandat d’arrêt pour que ce ministre comparaisse », a dit Abdoulaye Keïta.

Également, le ministère public, Mamadou Hady Diallo, a dit avoir fourni des efforts pour informer les trois prévenus de l’ouverture de ce procès ce mercredi. Mais, il a précisé qu’il n’a pas pu joindre l’ancien ministre de la culture.

« Je n’ai pas pu joindre Siaka Barry. Son téléphone sonnait, mais on n’a pas pu le joindre. Donc, je vous demande de renvoyer à deux semaines pour pouvoir le citer par voie d’huissier », a indiqué le procureur Mamadou Hady Diallo.

Face à ces sollicitations, Sékou Ibrahima Soumah, le juge audiencier, a fait savoir que Siaka Barry n’est pas cité dans l’ordonnance de renvoi qui lui a été transmise.

« Donc, Siaka Barry n’est pas renvoyé devant ce tribunal », a-t-il dit pour ainsi déclarer irrecevable les demandes de la partie civile et du parquet.

Finalement, il a renvoyé l’affaire au 1er juin prochain pour la comparution des prévenus Moussa Soumah et M’Bembé Soumah.

Au sortir de l’audience, l’avocat de la partie civile est revenu sur la genèse de cette affaire au micro de Guineematin.com, en dénonçant surtout le rythme auquel évolue la procédure.

« Dans cette affaire, c’est monsieur Daouda Cissé qui a épousé une femme. Et, cette femme qui était unique héritière de son père est aussi décédée. Donc, l’héritage devrait revenir à son mari, selon le code civil guinéen. Mais, aujourd’hui, Moussa Soumah, M’Bembé Soumah et autres veulent s’accaparer des lieux pour en faire leur propriété. Ce sont des locataires qui payaient les loyers qui veulent s’accaparer les lieux. A l’audience de ce jour, vous avez vu que sur le tableau, le nom de Siaka Barry figure sur le rôle. Mais, dans l’ordonnance de renvoi, son nom ne figure pas. Donc, il ne peut pas être jugé par ce tribunal. Moi, j’avais sollicité au tribunal qu’on décerne un mandat d’arrêt contre lui, mais comme son nom ne figure pas dans l’ordonnance on ne peut pas décerner un mandat d’arrêt contre lui. C’est déplorable.  On a compris qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a eu deux poids deux mesures », a expliqué Me Abdoulaye Keïta.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box