Affaire puits améliorés en Haute Guinée : Sékou Condé jugé pour détournement

Poursuivi pour « abus de confiance » portant sur 690 millions de francs guinéens, trois motos et deux pompes, l’ingénieur Sékou Condé a comparu hier, jeudi 19 mai 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, ce prévenu a réfuté les accusations portées contre lui par la société ‘’Amar et Frère SARL’’ représentée dans cette affaire par Souleymane Condé. Mais, l’accusation a maintenu les charges contre lui devant le tribunal, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Selon nos informations, le montant et les biens qui auraient été détournés par Sékou Condé font partie d’un financement du ministère de l’enseignement pré-universitaire accordé à la société ‘’Amar et Frère SARL’’ dans le cadre d’un projet de construction de 25 puits améliorés dans les préfectures de Kankan, Siguiri et Kérouané (en Haute Guinée). Le coût total de l’exécution des travaux dudit projet s’élève à 1 163 000 000 de francs guinéens. Et, de ce montant, Sékou Condé aurait reçu 690 millions de francs guinéens pour creuser les 25 puits et installer des pompes. Malheureusement, il n’aurait pas honoré ses engagements.

« Il (Sékou Condé) est allé creuser les 25 puits sans installer les pompes. Il n’a installé aucune pompe. J’ai envoyé une équipe de notre société pour superviser le niveau d’exécution des travaux. L’équipe a trouvé qu’aucune pompe n’a été installée sur les 25 puits. Il a disparu avec les 3 motos et 2 pompes. Il a laissé les 23 pompes. J’ai pris une nouvelle équipe pour installer les pompes sur les 25 puits. J’ai acheté 2 pompes pour compléter. Sur place, on a trouvé que la majorité des travailleurs n’ont pas été payés. Pourtant, il nous disait qu’il a réalisé les travaux à 80%. Or, c’est à 30% qu’il a exécuté les travaux », a expliqué Souleymane Condé, le plaignant.

Appelé à la barre, Sékou Condé a réfuté les accusations portées contre lui. Il s’est d’ailleurs présenté comme la victime dans cette affaire.

« Sur les 25 puits qu’on m’a demandé, j’ai creusé 25 puits. J’ai installé des pompes dans certains puits. Les travaux ont été exécutés à plus de 80%. Dans le montant de 1 163 000 000 de francs guinéens, je devais avoir, en tant que coordinateur du projet à l’intérieur du pays, 93 millions de francs guinéens. Mais, je n’ai reçu que 10 millions de francs guinéens », a-t-il indiqué.

C’est dans ce climat de contradiction que le tribunal a renvoyé l’audience au 9 juin prochain pour la comparution des témoins dans cette procédure. 

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 664 413 227

Facebook Comments Box