Enseignement technique : l’ENPT de Kipé prête pour les examens de sortie

A deux semaines du début des examens de sortie, les préparatifs s’accélèrent dans les écoles techniques et professionnelles. A l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé, les responsables disent être prêts pour ces évaluations nationales.

Selon le directeur des études et des stages de cette école, tout est mis en œuvre pour que leurs élèves puissent affronter les épreuves des examens de sortie dans les meilleures conditions. Ousmane Kanté l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 24 mai 2022.

Ousmane Kanté, directeur des études et des stages de l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé

 « Aujourd’hui, nous sommes fin prêts pour affronter les examens de sortie 2022. Parce qu’en ce qui concerne le plan pédagogique, nous avons fini les programmes, nous avons fini de faire les évaluations pour les classes intermédiaires, nous avons terminé les examens blancs. Vous-mêmes, vous avez trouvé qu’il n’y a aucun cours qui est en train d’être dispensé ici, ça veut dire qu’on a terminé avec les évaluations et au niveau des classes intermédiaires et au niveau des classes d’examens.

Ils sont en train de réviser avec certains professeurs. Depuis le début de l’année, on était avertis, le calendrier scolaire était très clair. Notre ministère de tutelle nous a dit à quelle période le premier semestre devrait se limiter et à quel moment les examens devaient se dérouler. Donc, nous nous sommes préparés conséquemment », a-t-il expliqué. Il ajoute que parallèlement aux séances de révisions, les responsables de l’ENPT sont en train d’identifier les PV d’appel et de vérifier les renseignements des candidats.

Selon lui, ils ont organisé les examens blancs de telle sorte que leurs candidats ne soient pas surpris par les épreuves lors des examens réels. « Nous, nous simulons carrément les examens réels. Les examens blancs, nous faisons la partie théorique et celle pratique. Et la pratique se déroule avec les moyens qu’on a utilisés pour les former. Maintenant, en ce qui concerne les moyens qui seront à notre disposition pour faire les examens réels, je pense que dans un bref délai, les autorités mettront ça à notre disposition pour accompagner les épreuves pratiques », a dit Ousmane Kanté.

La phase théorique des examens de sortie se déroulera du 6 au 11 juin prochain. Quant à la pratique, elle est prévue du 13 au 18 juin. L’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) présente des candidats de type A en BEP télécommunications et de type B en BTS transmission, BTS commutation réseau, BTS maintenance réseau informatique, BTS informatique industriel et BTS radio et télévision.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box