Fouille inopinée à la maison centrale de Conakry : « du chanvre indien et des armes blanches saisis avec les détenus »

image d'archive

Dans la matinée de ce jeudi, 26 mai 2022, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry s’est rendu à la maison centrale de Coronthie pour s’enquérir des conditions carcérales et sécuritaires dans cette prison de la capitale guinéenne. Et, selon des informations confiées à Guineematin.com par une source anonyme, Alphonse Charles Wright a ordonné sur place « une fouille inopinée » de toutes les cellules. Une fouille qui a permis de saisir « 9 kilogrammes de chanvre indien, des objets contre-lame et des armes blanches ».

A en croire notre source, le procureur Charles Wright a commencé d’abord par s’enquérir de l’effectif de la population carcérale de cette prison auprès du régisseur. Ce qui lui a permis de savoir que cette maison centrale est peuplée de « 1692 détenus dont 1266 prévenus et 426 condamnés. Et, parmi ces détenus, il y a 63 étrangers (dont 22 condamnés), 57 femmes, et 108 mineurs (dont 16 condamnés) ».

Après cette vérification, le procureur général aurait interrogé le régisseur sur l’existence ou non d’un service ‘’Orange Money’’ à l’intérieur de cette prison, tout en faisant remarquer que certains rapports sur la maison centrale font état de la détention et de l’usage de téléphones portables par certains prisonniers. Mais, « le régisseur a répondu par la négative ». Et, Charles Wright aurait enchaîné en faisant observer qu’il y a « des gens (parmi les détenus) qui utilisent les réseaux sociaux pour arnaquer des personnes (des citoyens libres) ». Il a aussi fustigé le fait que les détenus déférés à la maison centrale par la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) aient à leur portée des téléphones. « Les détenus de la CRIEF n’auraient pas dû utiliser de téléphones pour éviter qu’ils communiquent dans le but de cacher des preuves. S’ils utilisent des téléphones, à quoi sert leur détention ? » se serait énervé Charles Wright.

Finalement, Charles Wright aurait ordonné la fouille des cales et une fouille corporelle des détenus. Mais, avant le début de l’opération, « tous les gendarmes commis à la tâche ont été fouillés ». Le procureur a aussi exhorté les gardes pénitentiaires à ne rien cacher « pour la sécurité de tous » et il a invité les prisonniers à déposer leurs téléphones.

« Tous les détenus ont été mis dans la cour, les cellules ont été fouillées pour voir s’il n’y a pas d’armes à feu ou d’armes blanches. Et, cette fouille a permis de saisir 9 kilogrammes de chanvre indien, des objets contre-lame et des armes blanches. Le chanvre indien a été incinéré sur place », a indiqué notre source.

Aux dernières nouvelles, le procureur Charles Wright aurait ordonné des fouilles dans toutes les prisons relevant du ressort juridictionnel de la Cour d’Appel de Conakry. Et, « cette fouille a permis de saisir 910 kilogrammes de chanvre indien à la prison de la préfecture de Forékariah ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box