CRIEF : le 31 mai 2022, une date décisive pour Kassory Fofana

Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

Ibrahima Kassory Fofana va-t-il sortir de prison ? L’ancien premier ministre guinéen sera situé sur son sort le 31 mai prochain. C’est la date que la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a choisie pour rendre sa décision. Elle a annoncé cette décision à l’issue d’une nouvelle audience tenue ce vendredi 27 mai 2022 dans cette affaire, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette audience fait suite à l’appel du procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) contre l’ordonnance de la chambre de l’instruction de cette juridiction, rendue le 19 mai dernier, qui avait ordonné la mise en liberté provisoire de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, et leur placement sous contrôle judiciaire.

Selon un des avocats de Kassory Fofana, le procureur Aly Touré a sollicité l’infirmation de l’ordonnance de la chambre de l’instruction et le maintien en détention de l’ancien premier ministre. De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé en faveur de sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Ils ont sollicité également la réduction du montant de sa caution de 20 milliards à 3 milliards de francs guinéens.

Ancien premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana est détenu depuis le 6 avril dernier à la Maison centrale de Conakry. Il est poursuivi avec d’autres membres de son gouvernement pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box