Incendie d’une maison à Lansanayah (Matoto) : « Tout a été calciné »

Un incendie s’est déclaré mercredi dernier, 25 mai 2022, dans une concession à Lansanayah-barrage, dans la commune de Matoto. Il n’a causé aucune perte en vie humaine, mais il a fait d’importants dégâts matériels. « Tout a été calciné » par les flammes dans cette maison de cinq pièces. Et, la famille victime est actuellement sans abris.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce vendredi, 27 mai 2022, cet incendie est d’origine électrique.

Malick Barry, témoin de l’incendie

« Ce jour (mercredi 25 mai) il n’y avait pas de courant pendant toute la journée. Comme c’était un jour férié, dès que le courant s’est rétabli vers 18 heures, moi je me suis mis à regarder la télé. 10 minutes plus tard, j’ai été alerté par les cris des voisins. Je me suis automatiquement rendu sur les lieux. Arrivée, j’ai tenté d’abord de joindre le numéro vert des sapeurs-pompiers, ils m’ont dit qu’ils allaient me revenir. Mais, comme je ne les voyais pas, j’ai réessayé le numéro par 3 fois ils ont rejeté toutes les 3 tentatives. Heureusement, les jeunes du quartier s’étaient mobilisés sur les lieux avec les femmes qui nous apportaient des seaux d’eau, nous avons pu éteindre le feu. Comme la maison était fermée à clé, nous avons décoiffé le toit pour éteindre la flamme à l’intérieur. C’est après que les sapeurs-pompiers sont arrivés pour éteindre le reste du feu qui était à l’intérieur du bâtiment. Malgré cet effort, même une aiguille on n’a pas pu sauver. Tout a été calciné vu que la maison était fermée par les occupants qui étaient absents », a expliqué Abdoul Malick Barry, un des témoins de cet incendie.

Désemparée, la victime, Fatoumata Binta Diallo, dit avoir perdu tous ses effets dans cet incendie qui s’est déclaré à son insu. Et, cette mère de six enfants demande l’aide des personnes de bonne volonté pour traverser cette situation difficile.

Madame Fatoumata Binta Diallo, victime

« Je n’étais pas là au moment des faits. J’étais allée au baptême de la fille de mon frère. C’est de là qu’on m’a appelée pour me dire que ma maison a pris feu. À mon arrivée, j’ai trouvé les voisins mobilisés pour éteindre le feu. Mais, malgré tout, ils n’ont pas pu sauver quelque chose. Il y avait beaucoup de choses dedans, notamment : des lits, un congélateur, un poste téléviseur, un buffet, nos vêtements, deux sacs de riz (…) et un montant de 300 mille francs guinéens. Tout ce que je peux dire, c’est d’inviter les autorités et toutes les personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Comme vous-même vous le constatez, mon mari et moi n’avons pas les moyens pour pouvoir reconstruire cette maison en un temps record », a dit Fatoumata Binta Diallo.

A noter que cette famille sinistrée est joignable au 622-81-18-60.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box