Cellou Dalein Diallo convoqué à la CRIEF : les conseils de Francis Haba au président de l’UFDG

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

L’affaire ‘’Air Guinée’’ pend encore au nez de l’homme politique et ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo. Le leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) est convoqué pour le 13 juin prochain à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite » dans ce dossier de vente d’avion appartenant à l’Etat guinéen.

Cellou Dalein Diallo s’est toujours déclaré « blanc » dans cette affaire où de nombreux témoignages attribuent la vente de ‘’Air Guinée’’ au feu président Lansana Conté. Mais, de nombreux observateurs s’attendaient à une telle convocation contre lui, d’autant plus que ce dossier a souvent été agité sur sa tête comme un mouchoir rouge. Mais, pour Pépé Francis Haba, président de l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement), ces poursuites contre Cellou Dalein Diallo ont été une surprise pour lui.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 27 mai 2022, ce leader politique membre de l’ANAD a dit être rassuré de l’innocence de Cellou Dalein Diallo. Il a aussi souhaité que le droit soit dit dans ce dossier.

Pépé Francis HABA, président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

« C’est avec grande surprise que nous avons appris la poursuite du président de notre coalition à la CRIEF pour des faits relatifs à la vente d’Air Guinée, de corruption, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics. Cela dit, le président Mamadou Cellou Dalein Diallo que je connais personnellement est quelqu’un qui est très attaché à l’Etat de droit, à la bonne gouvernance et à la justice. D’ailleurs, après notre prise de contact avec le CNRD au palais du peuple, nous avions élaboré des mémorandums au sein de l’ANAD dans lequel nous avions insisté que les crimes de sang et les crimes économiques et financiers fassent l’objet d’enquête équitable, que les éventuels coupables répondent de leur forfaiture devant les tribunaux du pays. Nous avions aussi salué la mise en place de la CRIEF. Maintenant, ce qui nous étonne tout simplement, en ce qui concerne la vente d’Air Guinée, que celui qui était en charge de la privatisation, le ministre des finances de l’époque ne soit pas convoqué, que l’acheteur ne soit pas convoqué et que ça soit le ministre du transport qui a transféré les actifs d’Air Guinée vers celui du nouvel acquéreur qui soit d’abord convoqué devant les tribunaux. Il faut qu’on fasse attention pour ne pas que la CRIEF sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir en soit instrumentalisée pour des fins de règlement de compte. Et ça, en tant que politique et en tant que partisan de la bonne gouvernance, je ne peux pas l’accepter… Nous sommes attachés naturellement au droit et nous pensons que si c’est le droit qui sera dit, le président Cellou Dalein Diallo qui dit qu’il ne se reproche de rien, je ne vois pas en quoi il ne répondrait pas à cette convocation lui-même », a dit Pépé Francis Haba.

Actuellement, Cellou Dalein Diallo se trouve hors de la Guinée. Sa convocation a donc été transmise à ses avocats. Mais, Pépé Francis Haba croit fermement que le président de l’UFDG viendra se défendre pour laver son honneur.

« Lui-même Cellou Dalein Diallo avait dit qu’il voudrait que son honneur soit lavé. Il voudrait que la justice soit faite. En tout cas, si c’est le droit qui devrait être dit, je ne vois pas en quoi il ne fera pas tout pour que son honneur soit lavé. Puisqu’il a été cité dans ce dossier à plusieurs reprises. Je pense qu’il devrait être pressé pour que son honneur soit lavé pour que justice soit faite. En tout cas, tout homme politique qui prétend diriger notre pays ou participer à la gestion de notre pays doit savoir qu’après la gestion du pays il y a la période à laquelle il faudra rendre des comptes. Donc, la question de redevabilité est extrêmement importante », a dit le président de l’UGDD.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box