Cellou Dalein à la CRIEF : que fera l’UFDG, sa formation politique ? Fodé Oussou à Guineematin

Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

L’heure est à la prudence au sein de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) face aux poursuites judiciaires engagées contre le leader du parti, Cellou Dalein Diallo. Ce dernier est convoqué le 13 juin prochain à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) dans l’affaire de la vente de l’avion présidentiel de la compagnie Air Guinée.

Cette convocation lui a été adressée hier, jeudi 26 mai 2022, par le parquet de cette juridiction spéciale. Et depuis, sa formation politique n’a fait aucune réaction publique sur le sujet.

Selon Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, le parti attend que ses avocats se réunissent pour analyser la situation et lui donner des conseils par rapport à la conduite à tenir. Il l’a dit dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 27 mai 2022.

« Il faut préciser que l’invitation adressée au président Cellou a été déposée au niveau des avocats. Donc, les avocats vont certainement se retrouver, ils vont discuter et nous dire la conduite à tenir. Il ne faut pas oublier que ce dossier est à la fois juridique et politique. Et nous, en tant que politiques, nous avons l’obligation à ce stade-là, d’attendre les conseils des avocats. Donc, pour le moment, nous attendons les conseils du collège des avocats pour pouvoir prendre une position politique et des actions qui l’accompagnent », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.

Selon la convocation qui lui a été adressée, Cellou Dalein Diallo est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite. Des faits qui seraient liés à la vente de l’avion présidentiel de la compagnie Air compagnie. Une opération réalisée pendant que pendant que le président de l’UFDG était ministre des transports du président Lansana Conté.

En séjour depuis quelques mois à l’étranger, Cellou Dalein Diallo n’a pas encore dit s’il compte rentrer en Guinée pour répondre à la convocation de la CRIEF.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box