Conakry : sans salaire depuis 6 mois, les gardes communaux s’adressent aux autorités de la Transition

Depuis décembre dernier, les gardes communaux des communes de Conakry n’ont pas perçu un kopeck leur salaire. Actuellement, ça galère sérieusement dans leurs rangs. Et, comme ils n’ont pas droit à la grève (ils font partie de la grande muette), ils subissent et souffrent en silence de cette accumulation de salaires impayés.

Ils ont le sentiment d’avoir été oublié et leurs inquiétudes croissent chaque jour, d’autant plus qu’il n’y a encore aucune lueur d’espoir pour le payement de leurs salaires à la fin de ce mois de mai par l’Etat. Et, pourtant, ces gardes communaux relèvent du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) où ils sont gérés par la direction nationale de la garde communale.

D’ailleurs, dans un mémorandum adressé au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ces gardes communaux ont réclamé :

« Le paiement intégral des arriérés de nos salaires dans un bref délai ;

L’instauration et la prise en charge de la restauration des agents dans nos communes respectives ;

Le renforcement et la continuité de la formation des agents de la garde communale ;

L’engagement de tout le personnel de la garde communale sur le fichier de la fonction publique ;

La dotation en uniforme et de logistique adéquate pour l’image et le bon fonctionnement dudit service ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du mémorandum des gardes communaux adressé au MATD :

COMMISSION DE DISCIPLINE ET D’ORIENTATION DES CADRES COMMUNAUX

MEMORANDUM

A l’attention de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Nous, membres de la Commission de Discipline et d’Orientation des Cadres Communaux, parlant et agissant au nom des agents de la garde communale des communes respectives.

Nous vous adressons, ce présent memo pour vous informer des difficultés relatives aux conditions de vie et de travail que nous les agents traversons.

Tout en réaffirmant notre adhésion aux idéaux de la transition, du CNRD et de son Président Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMABOUYA, Chef d’Etat, Chef Suprême des Armées pour une transition paisible et réussie, c’est pourquoi malgré le non paiement de nos salaires depuis six (6) mois à compter du mois de Décembre 2021 on s’est abstenu de tout type de mouvement tendant à déranger la quiétude dans nos communes respectives.

Nous vous informons Excellence Monsieur le Ministre, une fois encore depuis six (6) mois nous sommes privés de nos maigres salaires, malgré toutes ces difficultés financières que nous sommes confrontées, nous continuons d’assurer pleinement notre mission d’Agents de la Garde Communale conformément à l’article 336 du Code révisé des collectivités locales en République de Guinée à savoir : le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique, l’esthétique publique, la moralité publique et la dignité humaine.

Cependant, les moments les plus risqués et dures des opérations de déguerpissement des emprises de la route, la Garde Communale a répondu présent sans repos, ni restauration à plus forte raison des primes avec notre unique uniforme de dotation depuis notre sortie de formation à l’Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile de Kagbelen (ENPPC). Une opération d’ailleurs au cours de laquelle on a perdu deux nos compagnons et sans compter les blessés dans les rangs des Gardes Communales.

Nous participons aux missions de régulation de la circulation dans les artères secondaires en luttant contre le mauvais stationnement des véhicules et en dégageant les encombrants physiques pour faciliter la fluidité de la circulation.

En saison pluvieuse nous assurons les missions de ramassage des ordures et le curage des caniveaux avec les moyens à bord dans nos quartiers respectifs avec tout le risque sanitaire auquel nous sommes exposés.

Nous les Gardes communaux, nous participons à la prévention de la commission des (délits, contraventions et des crimes) conformément à l’article 357 du Code révisé des collectivités locales en République de Guinée à travers la remonté des informations dans le seul but d’anticiper les choses.

Sans compter notre participation de recouvrement des taxes avec les services de recettes de nos communes respectives.

  • Vu tous ces sacrifices consentis depuis notre engagement au sein des effectifs de la Garde Communale ;
  • Et compte tenu de tout ce que nous faisons comme travail pour le bien être de notre patrie qui nous est très chère ;

Nous, commission de discipline et d’orientation des gardes communaux parlant et agissant aux noms des agents de la garde communale des communes respectives demandons :

  • Le paiement intégral des arriérés de nos salaires dans un bref délai ;
  • L’instauration et la prise en charge de la restauration des agents dans nos communes respectives ;
  • Renforcement et la continuité de la formation des agents de la garde communale ;
  • Engagement de tout le personnel de la garde communale sur le fichier de la fonction publique ;
  • Dotation en uniforme et de logistique adéquate pour l’image et le bon fonctionnement du dit service.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Conakry, le 27 mai 2022 

Ont signé :

Kaloum :     CISSE Almamy Oumar (Porte parole) – Tél : 664 26 87 92  

Dixinn :       CISSE Alpha Oumar – Tél : 625 30 35 68  

Matam : CONTE Demba – Tél : 626 79 44 94

Ratoma : SANGARE Fromo – Tél : 624 07 54 52 

Matoto : SYLLA Soriba – Tél : 625 18 52 61  

Ampliation :

  • Ministère MATD
  • Direction Nationale de la Garde Communale
  • Gouvernorat de la Ville de Conakry
  • Les Maires des Communes
  • Secrétaires Généraux des Communes
  • Les Directions Communales
  • La presse
Facebook Comments Box