Vidéos « secrètes » au téléphone : un candidat au baccalauréat condamné pour avoir harcelé une fille

Mamadou Dian Baldé, candidat au baccalauréat de la session 2022, a été condamné au tribunal de première instance de Dixinn mardi dernier, 31 mai 2022. Reconnu coupable de harcèlement moral et chantage au préjudice de sa petite amie, Fatoumata Binta Barry, le jeune élève en classe de terminale écope d’un an de prison, assorti de sursis, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Après avoir passé une semaine de détention à la maison centrale de Conakry, Mamadou Dian Baldé était à la barre ce mardi. Il a reconnu les faits pour lesquels il est jugé même s’il soutient avoir agi pour simplement effrayer la jeune fille. « On sortait ensemble. À un moment donné, elle a voulu changer son téléphone. Elle me l’a remis pour le revendre. J’ai fouillé et trouvé une vidéo d’elle dans la corbeille. Je l’ai transférée dans mon téléphone. Mon intention n’était pas de porter atteinte à son honneur et à sa dignité ; mais, pour la préserver. Je l’ai appelée pour lui demander pourquoi elle a fait ce genre de vidéos. Je lui ai dit de ne pas répéter ça », soutient le prévenu.

Des arguments battus en brèche par le procureur, Cé Avis Gamy, à travers une série de questions. « Pourquoi avez-vous gardé les vidéos dans votre téléphone. Pourquoi avez-vous demandé à la fille de vous payer une rançon de deux millions de francs guinéens. Pourquoi avez-vous dit que si elle ne paye pas ce montant ou qu’elle ne couche pas avec vous, vous alliez publier les vidéos ? », a enchaîné le procureur.

« C’était juste une façon de lui faire peur pour qu’elle ne répète pas ça. C’était juste pour l’effrayer », s’est défendu le jeune Mamadou Dian.

Reprenant la parole pour ses réquisitions, le procureur a fait d’autres révélations, avant de demander la condamnation du prévenu. « L’intention manifeste était là. Il a donné rendez-vous à la jeune fille dans un motel. Soit elle vient payer les deux millions où il couche avec elle. C’est là que la partie civile a alerté les agents. Ils sont venus l’interpeller devant le motel. Donc, la religion du tribunal est suffisamment éclairée. C’est pourquoi, le ministère public vous demande de le déclarer coupable des faits de harcèlement et chantage et de le condamner à un an de prison assorti de sursis. Je requiers d’ordonner la saisie du téléphone qui a servi de moyen de la commission de l’infraction et d’ordonner la suppression des vidéos qui se trouvent dans le téléphone ».

Par ailleurs, Cé Avis Gamy a apporté des précisions sur les raisons du sursis qu’il a requis à l’encontre du candidat au baccalauréat. « Le ministère public justifie le sursis parce que c’est un candidat au baccalauréat session 2022. La justice n’est pas là pour bouleverser l’avenir des gens ; mais, la justice a son côté humain. Nous estimons qu’en le laissant aller faire ses examens, il ne va pas pleurer au nom de la justice ».

De son côté, l’avocat de la défense, par la voix de maître Houlematou Diallo, a plaidé non coupable et demandé au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Finalement, le tribunal a déclaré Mamadou Dian Baldé coupable des faits mis à sa charge. Il a été condamné à un an avec sursis. Le tribunal a ordonné la confiscation du téléphone au profit de l’Etat et la suppression pure et simple des images et vidéos.

Le jeune homme est rentré à la maison après avoir passé une semaine de détention.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box