Funérailles de Thierno Mamadou Diallo : le procureur Charles Wright demande une faveur à sa famille

Thierno Mamadou Diallo sera-t-il enterré à Conakry ou à Timbo ? C’est la question qui se pose quelques jours après la mort du jeune homme, tué par balle mercredi dernier à Conakry. Dans un communiqué publié hier, le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) a annoncé qu’il sera inhumé demain au cimetière de Bambéto, à Conakry, appelant les habitants de la capitale guinéenne à se mobiliser massivement pour aller l’inhumer en martyr.

Mais les autorités guinéennes veulent éviter un tel scénario. Au cours d’une visite qu’il a effectuée ce dimanche 5 juin 2022 dans la famille de la victime, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a demandé une faveur aux parents de Thierno Mamadou Diallo. Il s’agit d’accepter que son parquet mette des véhicules à leur disposition pour ramener le corps dans son village, à Timbo, une sous-préfecture de Mamou, pour qu’il soit inhumé là-bas sans le moindre bruit.

« Je vous prie d’accepter qu’on s’occupe du corps puisque c’était la première intention (de la famille). Des véhicules seront mis à la disposition de la maman (pour ramener le corps à Timbo), un cortège sera organisé pour que l’enfant puisse être enterré dans la dignité au-delà des troubles, au-delà des positions et autres. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Dieu. C’est cette prière-là que je demande à la famille, d’accepter ça pour le procureur général.

Parce que dans tous les cas, aujourd’hui ou jamais, nous sommes dans un moment ou dans une période où chacun a des intentions. Même pour votre famille, vous ne pouvez pas maîtriser. Donc pour une question de paix et de quiétude, pour la mémoire de l’enfant, pour le repos de son âme, que la famille accepte la première intention qui a été formulée. Nous nous sommes prêts à accompagner la famille là-dessus », a exhorté Alphonse Charles Wright.

La famille a demandé au procureur général près la Cour d’appel de Conakry de lui accorder du temps pour se concerter avant de lui donner sa réponse.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box