Journée internationale de l’albinisme : Morlaye Camara fustige l’attitude du gouvernement

Morlaye Camara, président de la FONDASIA (Fondation pour l’assistance sociale et l’insertion des albinos), est en colère contre le gouvernement guinéen. Il accuse les autorités du pays d’avoir abandonné les albinos lors de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, dont la célébration a été un fiasco total.

Depuis quelques années, les albinos de Guinée célèbrent chaque 13 juin la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année, l’événement a été organisé hier, lundi 13 juin, dans la ville de Kindia. Mais il s’est soldé par une grosse déception, car ni la ministre en charge de la promotion féminine, qui devait présider l’événement, ni un autre membre du gouvernement n’a répondu présent. Ce qui suscite de la colère chez Morlaye Camara, le président de la FONDASIA (Fondation pour l’assistance sociale et l’insertion des albinos). Pour lui, cela démontre que les autorités guinéennes n’accordent pas de considération à la communauté albinos.

« L’événement devait commencer à 8 heures pour finir à midi. Mais on nous a signalé que Mme la ministre était en réunion, donc il fallait attendre midi pour commencer. On a accepté, et nous sommes restés à l’attente. Les albinos sont venus de tous les côtés, il y a même des handicapés qui étaient présents, c’est moi qui les aidais à monter les escaliers, la salle était remplie. Quelque temps après, c’est le préfet de Kindia qui vient nous informer que Mme la ministre est désignée pour aller saluer les familles endeuillées dans les accidents survenus à Dubréka et à Kolaboui, donc elle ne peut pas venir à notre événement. Elle, qui est comme notre mère à cet événement, est partie ailleurs. Et nous sommes restés là-bas jusqu’à 15 heures à attendre au moins un membre du gouvernement, mais personne n’est venu.

C’est après que le préfet est revenu pour nous sensibiliser en disant que c’est un désagrément, mais que la journée sera quand même célébrée, il y a à manger et à boire. Et de surcroît, le préfet a dit aux journalistes présents de ne pas prendre des images qui pourraient choquer, parce qu’il a vu la foule qui était désespérée et très fâchée. Tous ces faits prouvent une faiblesse du gouvernement. Sinon, Mme la ministre ne devrait pas être désignée pour aller se rendre ailleurs, alors que son événement avait lieu à Kindia là-bas. Elle pouvait être remplacée par celui de la santé ou des transports. Pire, certains ministres étaient à Kindia, mais personne n’est venue nous accompagner dans notre journée », a déploré Morlaye Camara dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 14 juin 2022.

Aïssatou Sadio Bah pour Guinematin.com

Facebook Comments Box