Conakry : Abdoulaye Sow condamné pour menaces de mort sur son grand frère

Yaghouba Sow s’est résolu à trimballer son jeune frère, Abdoulaye Sow, à la justice pour espérer retrouver la quiétude avec sa famille. Le prévenu a comparu au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Ratoma ce mardi, 14 juin 2022. Reconnu coupable de menaces de mort, il a été condamné à une peine de 3 mois d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Abdoulaye Sow s’est rendu au domicile de son grand frère pour menacer de le tuer s’il ne lui donnait pas une chambre dans sa concession. Il a débarqué sur les lieux à 6 heures du matin pour casser des objets dans la cour tout en l’insultant. Terrorisé et craignant pour sa vie et celle de sa famille, Yaghouba Sow a décidé de porter l’affaire à la justice après avoir vécu depuis plusieurs années sous les menaces de son jeune frère.

« Je reconnais avoir menacé de tuer mon grand frère, mais c’était pour lui faire peur afin qu’il me donne la chambre », s’est justifié Abdoulaye Sow, mis sous mandat de dépôt depuis le 06 juin 2022. Mais aujourd’hui, il dit regretter ses propos avant d’assurer qu’il ne se rendra plus chez son frère pour le menacer de mort.

Pour le procureur, la nature du prévenu, qui a reconnu à la barre fumer du chanvre indien et boire de l’alcool, ne plaide pas en sa faveur. Il a laissé entendre que la famille de Yaghouba Sow est terrorisée. Pire, Abdoulaye Sow aurait menacé l’officier de police judiciaire qui l’a auditionné. Il aurait répété la même chose à l’endroit d’une dame du secrétariat du parquet de Dixinn, révèle le procureur. Pour le représentant du ministère public, lorsqu’on est en colère, on peut bien dire des choses, mais dire qu’on va égorger quelqu’un va au-delà de propos dits sous l’effet d’une quelconque émotion. C’est ainsi qu’il a requis un an d’emprisonnement assorti de 6 mois de sursis « pour qu’il aille cogiter en prison », a-t-il dit.

L’avocate de la défense a pour sa part plaidé pour des circonstances atténuantes parce que son client a non seulement reconnu les faits mais surtout qu’il a demandé pardon pour ses agissements. Elle rappelle ensuite qu’Abdoulaye Sow est un délinquant primaire. De ce fait, il mérite une seconde chance comme tout le monde, a plaidé l’avocate. Elle va d’ailleurs demander au tribunal à renvoyer le grand frère à mieux traiter son jeune frère. Par ailleurs, s’il y a condamnation, qu’elle soit assortie de sursis, plaide-t-elle.

Pour son dernier mot, le prévenu a sollicité qu’il lui soit accordé une seconde chance.

Délibérant sur siège, le tribunal a déclaré Abdoulaye Sow coupable du délit de menaces de mort et l’a condamné à 3 mois d’emprisonnement.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box