Kouroussa : l’artiste Kountoko inhumé dans une grande émotion

Mamady Kouyaté, connu sous le nom de Kountoko, artiste comédien et acteur du cinéma guinéen qui a émerveillé plus d’un, a regagné sa dernière demeure dans la journée d’hier, mardi 14 juin 2022. Décédé à l’âge de 50 ans, Kountoko a été inhumé dans son village natal, Dalama Nafadji, relevant de la sous-préfecture de Banfélé, dans la préfecture de Kouroussa. Les obsèques ont connu la présence de ses anciens collègues, ainsi que de nombreux admirateurs du défunt venus de tous les horizons, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Mamady Kouyaté, alias Kountoko

L’homme, très admiré par ses fans, a passé des moments difficiles ces dernières années. Atteint d’une maladie pulmonaire, Kountoko avait tout de même reçu le soutien de plusieurs personnes, dont le richissime homme d’affaires, Antonio Souaré. Mais malgré ces soutiens, l’homme au grand sens de l’humour, a finalement succombé. Ce mardi matin, une immense foule, composée de ses amis et collaborateurs, et de nombreux admirateurs de l’artiste, l’a accompagné à sa dernière demeure. Un moment de grande tristesse et de vive émotion, ponctué de témoignages pour rendre un dernier hommage à Kountouko.

Tidiane Chérif, alias Banankoro Saria

Tidiane Chérif, communément appelé Banankoro Saria, se souvient encore de la sagesse de cette grande icône du cinéma guinéen. « C’est le grand frère de Kountoko, qui est aussi cinéaste célèbre, qui m’a montré à son petit frère. Je vous avoue que depuis ce jour, il ne m’a jamais appelé par mon nom. Il m’appelait toujours kôrô jusqu’à sa mort. Kountoko était un jeune acteur qui incarnait une grande sagesse. Il a toujours respecté ses aînés, même pour la réalisation de ses films, il prenait conseil auprès de nous. Il nous a quittés aujourd’hui, mais ses œuvres vont continuer à émerveiller les guinéens. Ce que nous pouvons faire pour aujourd’hui, c’est de prier pour que son âme repose en paix », a-t-il dit.

Papy Koundouni, cinéaste

De son côté, Papy Koundouni, un comédien avec qui Kountoko a joué dans plusieurs sketches, se réjouit du soutien accordé à son désormais ancien collaborateur. « Le décès de Kountoko nous brise totalement le cœur. Mais ce que nous avons beaucoup aimé, c’est le soutien des personnes de bonne volonté. Nous avons compris que le travail que nous faisons est apprécié par les guinéens. Nous remercions tous ceux-là qui ont apporté leur soutien à Kountoko, même si Dieu a décidé de le rappeler auprès de lui. Nous ne cesserons jamais de prier pour lui. Car, il fût une personne qui a honoré et vendu l’image du cinéma guinéen à l’international ».

Admiratrice du célèbre cinéaste Mamady Kouyaté dit Kountoko, cette dame qui a préféré garder l’anonymat, se dit fière de voir son idole inhumé avec tous les honneurs. « Kountoko est celui qui a marqué mon enfance à travers ses prestations drôles dans ses films. C’est pourquoi je me suis déplacé pour venir prendre part à ses obsèques. Mais ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la foule que j’ai vu ici aujourd’hui. Ce n’est pas étonnant, car Kountoko a passé sa vie à donner le sourire aux guinéens. Je suis à la fois triste et émerveillée. Merci à toutes ces personnes qui ont effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie funèbre. Ça redonne l’espoir à la famille de ce grand patriote qui est mort dans la dignité. Kountoko sera toujours dans le cœur des guinéens », a lancé la dame.

Kountoko s’en va, laissant derrière lui une neuve et 5 garçons.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS