Fin du BEPC : 6 cas de fraude enregistrés dans la région de Labé, leurs auteurs éliminés (IRE)

Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), qui s’est acheté ce mercredi 15 juin 2022 en Guinée, a été émaillé de plusieurs déviances à travers le pays. Dans la région de Labé, six cas de fraudes ont été enregistrés pendant cet examen national, et leurs auteurs ont tous été éliminés. C’est en tout cas le bilan officiel fourni par l’inspection régionale de l’éducation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Laye Keita, chargé de la pédagogie à l’IRE de Labé

« Il ya eu quelques cas de fraudes, au nombre de six, qui ont été signalés dans la région. Il y a deux cas qui ont été enregistrés dans la préfecture de Mali, à Mali centre et dans la sous-préfecture de Yembering, deux cas ont été enregistrés à Koubia et deux autres à Labé. Partout, ce sont des documents qui ont été saisis par devers les candidats. Et ce sont les surveillants, grâce à leur vigilance, qui ont détecté ces cas de fraude et qui ont éliminé les candidats concernés.

Comme les textes le disent, une fois en classe, tout candidat pris en possession d’un document, d’un téléphone portable ou tout autre appareil connecté doit être directement éliminé. Donc, c’est ce qui fut fait dans ces six cas. Et ce n’est pas tout, conformément aux règlements généraux, en plus de leur élimination à l’examen de cette année, ces candidats qui ont fraudé, seront écartés de l’examen du BEPC l’année prochaine aussi », a indiqué Laye Keïta, le chargé de la pédagogie à l’IRE de Labé.

Ce cadre de l’inspection régionale de l’éducation souligne qu’en dehors de ces six cas de fraude, aucune autre fausse note n’a été enregistrée pendant le déroulement des épreuves du BEPC dans la région de Labé. Cette région compte 7 577 candidats dont 3 952 filles, qui étaient concernés par cet examen national cette année.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box