Hôpital régional de Kindia : « le salaire des contractuels est énorme »

Comme annoncé précédemment, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo, s’est rendu ce mercredi, 15 juin 2022, à l’hôpital régional de Kindia pour s’enquérir des conditions de travail dans cette structure sanitaire. Et, au cours de cette visite, les responsables dudit hôpital ont attiré son attention sur quelques difficultés qu’ils ont présentées comme des « points à améliorer ».

Dr Abdourahamane Kadiatou Daillo, directeur général adjoint de l’hôpital de régional de Kindia, a notamment évoqué l’exiguïté du service des urgences et l’énormité de la charge liée au salaire des contractuels de cet hôpital. Il a aussi sollicité l’intégration des contractuels et stagiaires à la fonction publique, et l’application du statut particulier de la santé, rapporte la rédaction de Guineematin.com à Kindia.

Depuis l’installation, en janvier dernier, de l’actuelle équipe dirigeante de l’hôpital régional de Kindia, plusieurs actions ont été emprises dans le cadre du renforcement de l’hygiène hospitalière, des organes d’appuis de gestion, le travail en équipe et l’amélioration de l’environnement du travail. Mais, en dépit des efforts consentis, il reste encore des « points à améliorer » pour répondre efficacement aux besoins sanitaires des populations. Et, ce mercredi, ces difficultés ont été présentées au ministre de la santé par la direction dudit hôpital.

« Le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH est à rénover et nous vous prions de nous appuyer auprès du programme national de lutte contre le VIH /Hépatites pour accélérer les travaux, le service des urgences est exigu et mérite une extension, les spécialistes sont insuffisants et la charge liée à au salaire des contractuels est énorme », a cité Dr Abdourahamane Kadiatou Diallo, directeur général adjoint de l’hôpital de régional de Kindia.

Dans l’avenir, la direction de l’hôpital régional de Kindia compte « construire un abri pour les levées des corps, numériser la radiologie, rénover ou refaire toutes les toilettes de l’hôpital et mettre en place une cantine pour le personnel » dudit hôpital. Et, devant le ministre Mamadou Péthé Diallo ce mercredi, elle a présenté une doléance.

« Excellence monsieur le ministre de la santé, vous me permettrez de solliciter votre assistance pour : la construction d’un point de vente ; la rénovation du centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH ; l’extension des urgences médico-chirurgicales ; l’octroi d’un véhicule de liaison ; la mutation au compte de notre structure des spécialistes en Cardiologie, Traumatologie, chirurgie pédiatrique ; l’accompagnement des jeunes cadres pour leur spécialisation ; l’intégration des contractuels et stagiaires à la fonction publique ; l’application du statut particulier de la santé ; la promotion des travailleurs de l’intérieur et la prise en charge gratuite de la vaccination des agents de santé contre l’hépatite B », a dit Dr Abdourahamane Kadiatou Diallo.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box