Boubacar Barry (UFR) : « il y a un acharnement inexplicable contre Sidya Touré »

Elhadj Boubacar Barry, vice-président de l'UFR

Les responsables de l’UFR (Union des forces républicaines) sont en colère contre la lenteur constatée dans le traitement du contentieux opposant Sidya Touré, le président de cette formation politique, au patrimoine bâti public. Il y a quelques mois, l’ancien Premier ministre guinéen a saisi le Tribunal de première instance de Dixinn pour contester son expulsion de sa résidence située à la Minière, à Conakry. Une maison saisie par le patrimoine bâti dans le cadre de l’opération de récupération des domaines de l’Etat, engagée par la junte militaire au pouvoir.

Mais jusque-là, la juge en charge du dossier tarde à rendre sa décision. Une situation qui agace Boubacar Barry, l’un des vice-présidents du parti dirigé par Sidya Touré. Pour lui, les multiples reports enregistrés dans cette affaire prouvent qu’il s’agit tout simplement d’un acharnement des autorités contre le leader de l’UFR. Il l’a dit lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, ce samedi 18 juin 2022.

Elhadj Boubacar Barry, vice-président de l’UFR

« Il y a un acharnement inexplicable vis-à-vis du président Sidya Touré par la spoliation puisque c’est le mot qu’il faut, de sa résidence à la minière. Combien de fois la juge en charge du dossier a reporté sa décision ? Et ça, pour des raisons qu’on ne peut pas expliquer. Sinon, pendant près de deux mois, à chaque audience, l’autre partie, c’est-à-dire l’agent judiciaire de l’Etat, demande de renvoyer le dossier pour une raison ou pour une autre. Malheureusement, la juge continue à se prêter à ce jeu. Alors que si on veut crédibiliser notre justice, elle doit juger en toute indépendance.

Très malheureusement, encore une fois, ils s’en prennent à un symbole de notre pays qui a fait preuve de son utilité sociale avant d’être membre de gouvernement, avant d’être chef de parti politique. Il a totalement démontré quelles sont ses bonnes intentions pour ce pays. Donc, c’est pour vous dire que jusqu’à présent, le tribunal de Dixinn n’a pas encore pris sa décision par rapport à la résidence privée du président Sidya Touré », a expliqué Boubacar Barry, qui s’adressait aux militants de l’UFR.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box