Nouvelle découverte d’or à Gaoual : « c’est à Hörè Bigui, district de Kassaya Bamba (Kakoni) »

La préfecture de Gaoual (l’une des plus pauvres de la République de Guinée) est en passe de devenir une des localités les plus convoitées à cause de la présence de l’or, découvert depuis le mois d’avril 2021 dans certaines de ses collectivités.

A encore plusieurs sources locales qui ont contacté Guineematin.com au téléphone ce jeudi, 23 juin 2022, après la commune urbaine de Gaoual et la commune rurale de Kounsitel, la collectivité de Kakoni, située à près de 75 kilomètres de Gaoual centre, vient d’enregistrer la présence du métal jaune.

Une découverte qui a surpris les citoyens de Hörè Bigui, un des secteurs du district de Kassaya Bamba, situé à 20 kilomètres de Kakoni centre et à 45 kilomètres de la commune urbaine de Gaoual.

Selon le maire de la commune, Alpha Ousmane Diallo, depuis deux semaines, des jeunes de la localité exploitent la zone et y ont découvert le précieux métal.

Mais, dès qu’il a été mis au courant, le maire de la commune rurale a décidé de faire arrêter cette exploitation anarchique. « J’ai demandé à ce qu’on arrête l’exploitation jusqu’à la fin des récoltes. J’ai posté 50 jeunes pour sécuriser sur les lieux. Beaucoup de gens avaient rallié la zone mais j’ai demandé à chacun de rentrer. Il appartient au gouvernement de prendre des dispositions pour le reste. Déjà le préfet doit venir demain vendredi à Hörè Bigui », a expliqué le maire de Kakoni. 

Le maire, Alpha Ousmane Diallo, dit préférer la paix et la quiétude sociale dans un environnement saint qu’à l’exploitation anarchique de l’or avec ses conséquences fâcheuses.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS