FDSI : la direction générale signe une convention avec l’ANAM du Mali

La direction générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) du Mali. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 24 juin 2022 dans les locaux de ladite direction en présence des cadres des deux structures.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté commune de nos deux structures d’accélérer la mise en place du dispositif de couverture sanitaire universel pour l’une et d’accélérer son opérationnalisation pour l’autre, c’est pourquoi il relève de la responsabilité de ces deux organisations de transformer ce partenariat en un réel motif d’espoir pour les indigents et leur permettant de se donner présent et un avenir qu’ils vont tracer.

Dans son intervention, le directeur général du Fonds de développement Social et de l’Indigence (FDSI) a fait savoir que ce partenariat de travail entre les entités sociales des deux pays frères vise à faire de la protection sociale, un véritable outil de développement.

Lansana Diawara, directeur général du Fonds de développement Social et de l’Indigence (FDSI)

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté des chefs d’Etats, Guinéen et Malien, leurs excellences le Colonel Mamady Doumbouya  et le Colonel Assimi Goita de pérenniser la relation fraternelle qui a toujours prévalue entre la république du Mali et son homologue de la Guinée.

Ce jumelage entre les deux directions permettra d’ouvrir une voie prioritaire d’échange entre les deux structures, de sensibiliser, d’encourager leurs personnels respectifs à une réflexion et à des échanges d’idées sur les grands enjeux de la couverture sociale sanitaire universelle, de la protection sociale, de créer un sentiment d’identité et d’appartenance à un espace commun », a déclaré Lansana Diawara.

Poursuivant son intervention, il a tenu à remercier le président de la transition guinéenne. « Je remercie le président de la république, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président de CNRD, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées guinéennes et son homologue du Mali, le Colonel Assimi Goita pour leur implication dans la réalisation de ce partenariat. Je puis vous rassurer que la Direction Générale que j’ai la charge de diriger ne ménagera pas ses efforts et ses moyens pour donner pleine vie à ce partenariat et répondre aux attentes des deux populations », a rassuré le Directeur Général du FDSI.

De son côté, le Directeur Général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM) s’est exprimé au nom du gouvernement du Mali pour remercier les autorités de la république de Guinée et à l’administration du fonds pour l’accueil chaleureux dont ils ont été l’objet depuis leur arrivée à Conakry.

Hamet Ben Hamane Traoré, Directeur Général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM)

« Ceci n’est que la confirmation de l’hospitalité légendaire dont le peuple de Guinée a toujours fait montre qui dénote des liens circulaires de fraternité qui lie nos deux peuples pourrait être commenté par les voies beaucoup plus autorisées que la mienne. Après ces remerciement, l’impératif recommande de rappeler le contexte politique qui caractérise le Mali et la Guinée. Ce contexte est marqué par les autorités de transition qui ambitionnent de remettre les deux Etats sous la voie aspirée par les deux peuples. Cette voie est celle du développement socio-économique dont la protection sociale est l’un des principaux noyaux. C’est conscient que cette réalité que nos deux gouvernements ont également en commun des projets de mise en opérationnalisation de la couverture sanitaire universelle. C’est ainsi que les deux organismes chargés de rendre effectif ces projets ont jugé utile et saisis l’opportunité pour unir les expériences afin de servir au mieux leur population cible. C’est dans ce cadre, après plusieurs échanges de courriel, le fonds de Guinée a fait l’honneur d’inviter l’agence nationale d’assistance médicale (ANAM) du Mali pour une visite de travail qui posera les premiers jalons d’un partenariat », a déclaré Hamet Ben Hamane Traoré.

Hamet Ben Hamane Traoré, Directeur Général de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM)

Plus loin, il a décliné le partenariat souhaité par ces deux organisations. « Ce partenariat que nous souhaitons bénéfique pour nos deux structures portera sur les axes prioritaires dont le partage d’expérience, le renforcement des capacités, l’échange de documentation etc. ce partenariat s’inscrit dans la volonté commune de nos deux structures d’accélérer la mise en place du dispositif de couverture sanitaire universel pour l’une et d’accélérer son opérationnalisation pour l’autre. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de transformer ce partenariat en un réel motif d’espoir pour les indigents et leur permettant de se donner présent et un avenir que nous auront tracé vous et nous. La gestion du remède, le régime d’assistance médicale au profit des indigents, est souvent construite sous des stratégies non adaptées au contexte des réalités de chaque pays. Malgré des ressources importantes investies, le niveau de prise en charge des bénéficiaires reste encore perspective. Au-delà des paramètres extérieurs des ingrédients d’une bonne maîtrise du dispositif existe. A nous tous ensemble de savoir tirer le meilleur parti. Cette coopération d’un genre nouveau ne doit plus être considérée comme une voiture pompier, venue éteindre les conséquences dommageables. Au contraire, elle doit être une coopération rénovée qui réaffirme dans ses finalités et ses priorités, la bonne gestion du régime », a poursuivi le Directeur Général de l’Agence nationale d’Assistance Médicale.

Il faut rappeler que cette délégation séjourne à Conakry depuis une semaine. Les deux organisations ont échangé sur plusieurs sujets sur les actions sociales avant de décider de signer une convention.

Facebook Comments Box