Tournoi corporatif des banques et assurances : la FBN Bank remporte la 22ème édition

La 22ème édition du tournoi corporatif des banques, assurances et micro finances de Guinée a pris fin ce mercredi, 29 juin 2022, à Conakry. C’est la FBN Bank qui a remporté le trophée en s’imposant (1-0) en finale devant la Vista Bank.

Organisé par la Fédération Syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée (FESABAG), ce tournoi corporatif vise à renforcer les relations entre les travailleurs du secteur financier de Guinée. « L’objectif fondamental est de raffermir les liens d’amitié, de coopération, de solidarité entre les travailleurs de notre corporation, à savoir les banques, les assurances et les institutions de micro finance, pour qu’on se connaisse et qu’on se rende service », explique Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la FESABAG.

Abdoulaye SOW, secrétaire général de la FESABAG

Le syndicaliste ajoute que l’autre objectif de cette compétition de football est de promouvoir la bonne santé des travailleurs des banques, assurances et institutions de micro finance. « Nous avons signé récemment une convention collective au niveau des banques, assurances et micro finances, qui dit que quand tu tombes malade pendant deux ans, tu es couché chez toi, ton salaire est payé. Mais nous ne voulons pas que les gens tombent malade. C’est pourquoi nous prenons des dispositions pour organiser ce tournoi de football. Nous sommes la seule fédération en Afrique à organiser un tournoi de la corporation », a dit Abdoulaye Sow.

Doté du trophée Dr Karamo Kaba, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, cette 22ème édition a connu la participation d’une dizaine d’équipes. Et la finale a opposé celles de FBN Bank et de Vista Bank. A l’issue d’un match alléchant et très disputé, c’est la FBN Bank qui est repartie avec le trophée, après une victoire d’un but à zéro devant son adversaire. Ce qui suscite une grande joie chez Ousmane Baldé, le capitaine de l’équipe victorieuse.

Ousmane Baldé, capitaine de l’équipe FBN Bank

« On est très contents, parce que nous venons d’écrire l’histoire. C’est la première participation de FBN Guinée dans un tournoi. Nous sommes venus, on s’est imposés, et on a pu remporter ce trophée. Nous sommes très contents. On a tous travaillé très bien pour arriver en finale. Et on a fourni de l’effort pour remporter le trophée. Nous remercions les organisateurs de ce tournoi », a dit Ousmane Baldé.

De son côté Mouctar Diallo, le capitaine de Vista Bank, a félicité ses coéquipiers pour les efforts qu’ils ont consentis. Pour lui, s’ils n’ont pas remporté la coupe cette année, c’est parce que les dieux du football n’étaient pas avec eux. Mais il espère que son équipe fera mieux l’année prochaine.

Mouctar Diallo, capitaine de l’équipe VISTA Bank

« Franchement, l’équipe s’est bien préparée pour cette finale, qui était la 4ème pour nous. Vu que jusque-là on était la meilleure équipe de la compétition, on ne méritait vraiment pas de perdre la finale d’aujourd’hui. Mais, malgré tous les efforts fournis pour qu’on prenne cette coupe aujourd’hui, Dieu n’a pas voulu qu’on la prenne. On a donné le meilleur de nous-mêmes, mais Dieu n’a pas voulu qu’on prenne la coupe. Donc, je demande aux éléments de l’équipe de continuer de redoubler l’effort pour la prochaine compétition, qui viendra dans une année. Rien n’est tard. Avec la forme et la cohésion, nous y arriverons un jour », a laissé entendre le capitaine de l’équipe finaliste.

Tout en saluant la bonne organisation de ce tournoi corporatif, le représentant du gouverneur de la BCRG (Banque centrale de la République de Guinée) à la cérémonie de clôture, a félicité et remercié la FESABAG avant d’exhorter les travailleurs du secteur financier à la cohésion.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS