Inondations à Conakry : de nombreuses concessions envahies par l’eau à Dabondy 2

Tristesse et désolation ce lundi, 4 juillet 2022, au quartier Dabondy 2, dans le commune de Matoto. Les fortes pluies enregistrées la nuit dernière et dans la journée d’aujourd’hui ont provoqué des inondations dans le secteur Makia, relevant de ce quartier. Les eaux de ruissellement ont envahi plus de 16 concessions dans cette localité, faisant plusieurs dégâts matériels, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Pendant que d’autres habitants de Conakry souffrent de l’inondation des routes, qui rend difficile la circulation, ceux du secteur Makia, dans le quartier Dabondy 2, n’ont pas pu sortir ce lundi. Dans beaucoup de familles, les citoyens s’activent avec des seaux, des chiffons et des serviettes, à sortir l’eau de leurs maisons, fortement inondées. C’est le cas de Mamadie Yansané, qui déplore plusieurs pertes enregistrées, suite à l’envahissement de sa maison par les eaux de ruissellement.

Mamadie Yansané, victime d’inondation à Dabondy 2

« L’eau nous a beaucoup fatigués. Comme vous le constatez, j’ai les pieds dans l’eau. Toute la nourriture que nous avions à la maison est dans l’eau. Il n’y a plus rien à manger. Et en dehors de la nourriture, nous avons perdu beaucoup de choses : nos fauteuils, nos habits et autres », témoigne cette victime, qui appelle les autorités à lui venir en aide.

Aboubacar Bintou Condé, victime d’inondation à Dabondy 2

Aboubacar Bintou Condé, un des responsables du quartier Dabondy 2, fait partie aussi des victimes de ces inondations. « Depuis que la pluie a commencé, la nuit dernière, nous n’avons pas pu dormir. Parce que quand il pleut ici, l’eau rentre dans nos concessions. Il y a eu plus de 16 familles qui ont été victimes d’inondations, avec plusieurs dégâts matériels. Il y a des familles qui ont perdu des sacs de riz et d’autres denrées alimentaires, il y a des appareils qui sont détruits, etc. ».

Fodé Lamine Soumah, Chef du quartier de Dabondy 2

Ce lundi, le chef de quartier de Dabondy 2 a sillonné la zone inondée. Fodé Lamine Soumah se dit choqué par ce qu’il a constaté sur le terrain. « Sincèrement, ça fait mal au cœur. J’ai parcouru plusieurs concessions, mais c’est avec le cœur serré que j’observe cette situation. Je suis vraiment meurtri par ce que j’ai vu », a déclaré le président du conseil de quartier.

Selon les autorités locales, ces inondations sont dues au fait que le canal qui permettait de drainer les eaux de ruissellement vers la mer est bouché. Ne trouvant plus de passage, l’eau se propage dans le quartier. Le chef de quartier dit avoir alerté sa hiérarchie pour trouver une solution à ce problème, sans succès. « J’ai déjà adressé deux mémorandums à la mairie et au gouvernorat. J’ai commencé à partir du mois de mars pour attirer leur attention sur ce qui allait venir.

C’était pour nous aider à faire le curage du caniveau qui se trouve dans le quartier. Ce qui nous permettrait d’éviter que l’eau ne stagne dans le quartier. J’ai demandé à ce qu’on mette à ma disposition des moyens matériels et financiers pour nous permettre de curer le canal. Parce que le pont s’est rétréci. L’eau qui n’arrive pas à passer par là-bas, retourne dans le quartier pour causer des inondations. Mais malheureusement, je n’ai pas pu avoir de suite favorable », a regretté Fodé Lamine Soumah.

Ce responsable local souhaite que le gouvernement prenne rapidement les dispositions nécessaires pour résoudre ce problème. Il indique que cette situation a déjà causé une victime, et que la situation pourrait empirer si rien n’est fait. « Le pont dont je vous parle, il y a deux semaines de cela, l’eau a terrassé un enfant là-bas, et l’a emporté. On a retrouvé son corps au bord de la mer. Les eaux qui viennent de Concasseur, Dabondy école, Dabondy 3, Dabondy 2, Dabondy rails, viennent toutes se déverser ici. Donc, l’État doit tout faire pour augmenter la largeur du caniveau pour aider la population qui vit ici ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box