Conakry : des stagiaires de la DPJ annoncent un meeting pour dénoncer une décision de la direction nationale de la police

Les agents stagiaires de la direction centrale de la police judiciaire sont en colère ; et, ils comptent l’exprimer ce vendredi, 15 juillet 2022, à travers un meeting dans la commune de Kaloum. Selon les informations confiées à Guineematin.com, ces stagiaires veulent dénoncer une décision du directeur national de la police interdisant l’emploi des stagiaires de la police nationale dans les commissariats de police, les directions centrales et les directions régionales de la police.

« Je suis stagiaire à la DPJ depuis 6 mois. Mais j’ai trouvé des gens qui ont fait plusieurs années de stage là-bas. Il y en a qui ont fait 5 ans, d’autres ont fait 8 ans, certains ont même fait 10 ans. Certains gendarmes se sont mariés dans ça, c’est dans ça qu’ils vivent. Tous ceux qui sont là-bas, c’est avec une note de service. Tu viens déposer une demande de stage, on te prend. Hier (mercredi, 13 juillet 2022), le directeur national de la police a pris une note circulaire interdisant l’emploi de tous les stagiaires de la police nationale que ce soit dans les commissariats de police, les directions centrales et les directions régionales de la police. Quand vous regardez même au niveau du  département, il y a beaucoup de stagiaires au département et dans les commissariats centraux. Ils ont pris ça seulement sans aviser les stagiaires. Maintenant, les stagiaires au niveau de la DPJ ont décidé d’organiser un meeting au stade de la mission, puisqu’ils ont été légers par cette décision. Il devrait avertir les stagiaires. Mais, je vais vous dire qu’il y a de ces stagiaires à la DPJ qui connaissent les procédures plus que les titulaires. Tout ce qui concerne les procédures, ce sont les stratégies qui le font. Ce sont les stratégies qui partent pour appréhender quelqu’un, arrêter quelqu’un. Ils connaissent tout ce qu’il faut faire dans les différents services. Maintenant, s’ils mettent tous ceux-ci à la porte, vous imaginez ce que cela représente pour les stagiaires. C’est vraiment difficile », a indiqué un agent stagiaire de la DPJ.

Mamadou Bhoye Laafa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box