Médiation de la CEDEAO : une journée chargée pour Embaló à Conakry

Umaro Sissoco Embaló a quitté Conakry hier soir, mercredi 20 juillet 2022, après une journée très chargée. Arrivé en fin de matinée dans la capitale guinéenne, le président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO est venu présenter le médiateur de l’organisation sous régionale, Thomas Yayi Boni, aux autorités guinéennes.

En compagnie du président de la commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, il a eu une série de rencontres avec le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le Conseil national de la transition (CNT), le Premier ministre par intérim, Dr Bernard Goumou, et certains membres du gouvernement, mais aussi les ambassadeurs du G5, de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Le président bissau-guinéen a invité chacun de ces différents acteurs à jouer sa partition pour la réussite de la mission du médiateur de la CEDEAO en Guinée. Une mission qui consiste principalement à trouver un consensus autour de la durée de la transition. La CEDEAO, qui a rejeté le délai de 36 mois fixé par les autorités guinéennes, réclame un nouveau chronogramme d’une durée de 24 mois.

L’ancien président du Bénin, Thomas Yayi Boni, va entamer ce jeudi 21 juillet les discussions autour de cette question. En plus des autorités guinéennes, il devrait rencontrer les acteurs de la classe politique et de la société civile, dont la majorité s’oppose aussi au délai de 36 mois fixé par les autorités et réclame un dialogue autour de cette question.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box