Kindia : un prisonnier meurt en détention à la maison centrale

Sékou Fofana, un jeune âgé de 25 ans, a trouvé la mort hier, vendredi 29 juillet 2022, à la maison centrale de Kindia où il était détenu depuis moins 48 heures. Il y a été transféré dans la nuit du mercredi au jeudi dernier de la maison centrale de Conakry. Et, à en croire le parquet d’instance de Kindia, ce jeune prisonnier est mort de suite de maladie. Son corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital régional de Kindia ; et, sa famille le réclame pour son inhumation.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est avec une grande surprise que les parents de Sékou Fofana ont appris ce décès ce samedi à la maison centrale de Kindia. Ils étaient venus le rendre visite que la mauvaise nouvelle leur a été annoncé par le régisseur. Et, cela a semé le doute sur les causes de la mort de ce jeune.

Mamoudou Camara, frère de la victime

« Mon jeune frère était emprisonné à Conakry. C’est le mercredi qu’on l’a nuitamment déféré à Kindia. Le jeudi, à 9 heures, il a appelé pour nous dire qu’il est bien arrivé à Kindia. Donc, aujourd’hui samedi, nous nous sommes déplacés de Conakry pour lui rendre visite ici, à Kindia. Mais, c’est à la maison centrale que le régisseur nous a dit qu’il est mort, d’aller voir le procureur. Nous sommes venus voir le procureur, ce dernier nous a dit la même chose. Donc, on veut maintenant voir le corps ; et, si possible, le mettre à notre disposition. Mais, depuis le matin, on traîne ici sans suite favorable. C’est à 16 heures que le procureur nous a dit de l’attendre », explique Mamoudou Fofana, frère de désormais feu Sékou Fofana.

Rencontré ce samedi, Damou Camara, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia, a confirmé la mort de Sékou Fofana en prison.

« C’est vrai que le jeune Fofana est mort en prison. Et, ils sont rentrés ici à 4 heures du matin le jeudi. C’est suite à l’évasion des prisonniers à Conakry que 19 prisonniers ont été transférés ici. Mais, c’est à leur arrivée que moi j’ai été informé. Selon ses amis, Sékou était malade depuis Conakry ; et, son corps a été aussi examiné par l’hôpital qui dit qu’il n’y a aucun signe de violence sur son corps. Ce qui veut dire qu’il n’a pas été battu, comme certains le disent », a indiqué le procureur Damou Camara.

De Kindia Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628516951

Facebook Comments Box