Enseignement technique et formation professionnelle : la plate-forme d’orientation www.parcoursproguinee.org lancée à Conakry

Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a officiellement lancé la plate-forme d’orientation, d’inscription et de réinscription dans l’Enseignement technique dénommée « parcours Pro Guinée » ce mardi, 2 août 2022 à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Bacar Barry en présence de plusieurs cadres du département. Il a mis l’occasion à profit pour expliquer de fond en comble le fonctionnement de la plateforme ainsi que ses avantages pour les bacheliers, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La création de la plate-forme « parcours Pro Guinée », pilotée par la direction nationale du numérique, relevant du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, est une première au sein de ce département. Selon nos informations, elle permettra à tous les apprenants résidant à Conakry ou à l’intérieur de s’inscrire, s’informer, s’orienter sans se déplacer.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Dans son discours, le ministre Alpha Bacar Barry a apporté des détails sur cette plateforme et les avantages y afférents. « Désormais avec cette plate-forme, vous avez accès à l’essentiel de l’information. Quelles sont les formations qui sont déployées au niveau des institutions de l’enseignement technique de formation professionnelle ? A quel niveau on y accède ? Parce que cela aussi faisait objet d’ambiguïté. Comment on y accède ? Et quand vous arrivez à y accéder, quel est le parcours que vous pouvez avoir ? Quelles sont les trajectoires que vous pouvez avoir ? C’est pourquoi on l’appelle parcours professionnel. C’est un parcours parce que l’orientation, c’est par là on débute le parcours au niveau de l’orientation. Ensuite, vous avez le choix et on vous donne la possibilité à travers cette inscription à travers cette plate-forme, à tout individu d’avoir trois( 3) choix. Un premier, second et un troisième. Par défaut, on orientera ou on proposera à l’utilisateur ou à l’usager un choix qui lui sied non seulement, qui réponde à ses aptitudes académiques, parce que pendant la période d’inscription, l’individu pourra faire valoir ses notes et son parcours… Vous savez que pour accéder à certains nombres de formations, notamment les formations dans les sciences de l’éducation chez nous, la formation à l’école normale ou la formation dans d’autres domaines, il vous faut des aptitudes spécifiques pour pouvoir justifier de votre aptitude à recevoir les formations à être un enseignant », a laissé entendre le ministre.

Pour sa part, Hamidou Diallo, directeur national du numérique au département de tutelle, a apporté des précisions sur les différentes étapes de l’utilisation de la plateforme. « Il faut savoir qu’il y a deux phases. La première phase du lancement concerne les apprenants qui vont s’inscrire dans les filières techniques et professionnelles. La première phase concerne les inscriptions et les réinscriptions. Aujourd’hui, monsieur le ministre va procéder à ce lancement. A partir de maintenant, tous les bacheliers pourront s’inscrire sur la plate-forme pour choisir leurs filières. Les gens qui ont le brevet pourront également s’inscrire pour choisir leurs filières technique et formation professionnelle. C’est une plate-forme qui va évoluer dans le temps. Dans la phase deux, on va intégrer toute la partie gestion des examens, la sécurisation des diplômes. Et aussi dans une phase trois, on va intégrer toute la partie suivi et insertion socioprofessionnelle des apprenants. C’est-à-dire, la première phase aujourd’hui concerne la partie scolaire des apprenants, et la deuxième phase de l’application concerne plus le suivi des apprenants dans le monde professionnel. On y a mis un système en place qui permet de s’inscrire librement et de choisir les filières. Pour pouvoir par la suite passer les concours », a expliqué Hamidou Diallo.

Hamidou Diallo, directeur nationale du numérique

La plate-forme Parcours Pro Guinée est constituée de (5) cinq étapes clés pour les apprenants :

Étape 1 : Découvrir toutes les écoles techniques et professionnelles via nos programmes enseignés ;

Étape 2 : S’inscrire et choisir les différentes filières de formation,

Étape 3 : Procéder au paiement des frais d’inscription en ligne en toute sécurité ;

Étape 4 : Accéder à l’espace personnalisé au sein de l’ETFP avec une clé unique qui est l’identifiant national de l’apprenant INA ;

Étape 5 : Passez le concours d’admission dans les différentes écoles.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS