Travaux de réhabilitation et de renforcement du poste source 110/15 KV Kindia : Avis d’Appel d’Offres International

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice -Solidarité

MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’HYDRAULIQUE ET DES HYDROCARBURES

ELECTRICITE DE GUINEE

PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A L’ELECTRICITE EN GUINEE (PAAEG-EDG)

N° D’IDENTIFICATION DU PROJET : P 164225

Financement :  IDA Don N° D 426-GN et Crédit N° 6372-GN

Avis d’Appel d’Offres International

TRAVAUX DE REHABILITATION ET DE RENFORCEMENT

DU POSTE SOURCE 110/15 kV KINDIA

N°: 06/PAAEG/DEPE/EDG/T/2022

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG-EDG), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du marché suivant : Réhabilitation et renforcement du Poste source 110/15 kV de KINDIA.

  1. L’unité d’exécution du (PAAEG-EDG) de l’Electricité de Guinée agissant pour le compte de l’Electricité de Guinée (EDG) invite les candidats admis à concourir à soumettre leurs offres sous pli scellé pour la Réhabilitation et renforcement du poste source 110/15 kV de

  1. La prestation consiste en un contrat clé en main comprenant l’intégralité des prestations nécessaires à la conception, la construction, les essais et la mise en service du poste haute tension de KINDIA.

 

Ceci comprend : 

  • le raccordement en coupure d’artère en entrée et sortie du poste HT de Kindia à la ligne 110 kV Garafiri – Grandes Chutes ;
  • le génie civil pour l’aménagement de la plateforme, la construction des bâtiments et des infrastructures du poste (y compris la protection incendie et le traitement d’eau) ;
  • les constructions métalliques pour installation des équipements en zone extérieure ;
  • les équipements électriques en haute tension, moyenne tension et basse tension nécessaires au fonctionnement du poste source de KINDIA ;
  • les équipements de contrôle-commande, protection et télécommunication nécessaires au fonctionnement du poste de KINDIA et à la télécommunication avec le dispatching de conduite ;
  • la déconstruction du poste existant ;
  • la formation du personnel d’exploitation du poste ;
  • la mise en place d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).

  1. Le Délai maximum d’exécution est de: vingt (20) mois à partir de la date d’entrée en vigueur du contrat.

  1. Ce contrat sera financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La passation du Marché sera conforme au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition juillet 2016, mis à jour Novembre 2017 et aout 2018 et relatifs aux règles de la Banque Mondiale.
  2. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres auprès de l’Unité d’exécution du PAAEG-EDG de l’Electricité de Guinée à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 TU et les vendredis de 09 à 13 heures au plus tard 21 jours avant la date limite de dépôt des offres.

 

  1. Les exigences en matière de qualifications sont :

 

  • Eligibilité :
  1. Nationalité :

Les Soumissionnaires doivent avoir la nationalité d’un des pays éligibles en matière de passation des marchés de fournitures, travaux et services financés par la Banque mondiale tels que définis dans les Directives.

 

  1. Conflit d’intérêts :

Les Soumissionnaires ne peuvent être en situation de conflit d’intérêt et ceux dont il est déterminé qu’ils sont dans une telle situation seront disqualifiés.

 

  1. Exclusion par la Banque :

Ne pas avoir été exclu par la Banque à savoir un soumissionnaire faisant l’objet d’une sanction prononcée par la Banque.

 

  1. Entreprise publique :

Les entreprises publiques du pays du Maître de l’Ouvrage sont admises à participer à la condition qu’elles puissent établir (i) qu’elles jouissent de l’autonomie juridique et financière, (ii) qu’elles sont régies par les règles du droit commercial, et (iii) qu’elles ne dépendent pas du Maître de l’Ouvrage.

 

  1. Exclusion au titre d’une résolution des Nations Unies ou de la législation du pays de l’Emprunteur :

Ne pas être exclu en application de loi ou règlement du pays de l’Emprunteur ou d’une décision de mise en œuvre d’une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

7.2        Litiges :

  1. Antécédents de non-exécution de marché :

Pas de défaut d’exécution incombant aux Soumissionnaires d’un marché au cours des cinq (5) dernières années depuis le 1er janvier de l’année 2017.

  1. Exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de garantie de soumission ou du retrait de l’Offre au cours son délai de validité :

Faire l’objet d’exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de garantie de soumission.

  1. Litiges en instance :

La solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme des Soumissionnaires telles qu’évaluées au critère 8.3 ci-après restent acceptables même dans le cas où l’ensemble des litiges en instance seraient tranchés à l’encontre des Soumissionnaires.

  1. Antécédents de litiges :

Absence d’antécédent de différends systématiquement conclus à l’encontre des Soumissionnaires depuis le 1er janvier de l’année 2017.

 

    7.3 Situation et Performance Financières :

 

Situation financière :

  • Les soumissionnaires doivent démontrer qu’ils disposent d’avoirs liquides ou ont accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de 2 000 000 US$ et nets de ses autres engagements ;

  • Les soumissionnaires doivent démontrer, à la satisfaction du Maître de l’Ouvrage qu’ils disposent de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en trésorerie des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés ;

  • La soumission de bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, autres états financiers acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les à partir de 2017 démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme des Soumissionnaires.

            Chiffre d’affaires annuel moyen :

            Le chiffre d’affaires moyen des cinq dernières années à partir de 2017 à 2021 doit représenter au moins de 9 000 000 USD.

 7.4  Expérience :

 

   Expérience générale :

Expérience de marchés à titre d’entrepreneur, de sous-traitant ou d’ensemblier au cours des cinq (5) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2017.

Expérience spécifique :

(a) Expérience en marchés de construction à titre d’entrepreneur, de sous-traitant ou d’ensemblier dans au moins un (01) marché au cours des cinq (5)       dernières années à compter du 1er janvier 2017 jusqu’à la date limite de remise des offres avec une valeur minimum de huit (8 000 000) US $, qui a été exécuté de manière satisfaisante et terminé, pour l’essentiel, et qui est similaire aux Travaux proposés ;

(b) Pour le marché référencié ci-dessus ou pour d’autres marchés exécutés pendant la période stipulée au paragraphe (a) ci-dessus, une expérience minimale de construction dans les principales activités suivantes :

Poste 90/30 ou 20 kV, 110/30 ou 20 kV ; ou de tensions supérieures à 110 ou 90 kV du coté primaire et 30 ou 20 kV du coté secondaire.

    7.5 Personnel :

Les Soumissionnaires doivent établir qu’ils ont le personnel pour les positions-clés   suivantes :

Un Directeur ou Chef de Projet (Ingénieur électricien ou équivalent) ;

Un Directeur des Travaux (Ingénieur électricien ou équivalent) ;

Un Conducteur de travaux (Technicien électricien supérieur ou équivalent) ;

Un spécialiste contrôle commande des postes HT/MT Ingénieur électricien ou        équivalent ;

Un Conducteur de travaux ((Ingénieur génie civil ou équivalent).

Les soumissionnaires doivent démontrer que le personnel maîtrise parfaitement la langue Française. 

  7.6 Matériel :

Les Soumissionnaires doivent fournir les détails concernant le matériel proposé.

Sous-traitants proposés :

Les soumissionnaires présenteront tous les documents apportant la preuve de la qualification du ou des principaux sous-traitants proposés.

Fabricants :

Si le Soumissionnaire offre de fournir et installer des composants importants d’équipements qu’il ne fabrique ou ne produit pas lui-même, il devra  soumettre une Autorisation du Fabricant.

    7.7 Certification ISO :

Posséder une certification ISO ou norme internationale équivalente (l’équivalence est à démontrer par le Soumissionnaire), en cours de validité applicable au Chantier : certification de gestion de la qualité ISO 9001, certification de gestion environnementale ISO 14001, certification de gestion de la santé et de la sécurité ISO 45001.

  1. Un jeu complet du Dossier d’appel d’offres en Français peut être acheté par tout candidat intéressé à l’adresse mentionnée ci-dessous et sur paiement d’un montant non remboursable de deux millions de Francs guinéens (2 000 000 GNF). La méthode de paiement sera par versement d’espèces au compte du Projet ouvert pour les appels d’offres à la FBN Bank dont le RIB est : Code Bank : 008, Code Agence : 307, Numéro de compte : 2050000033, Clé : 16.

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être expédié aux soumissionnaires contre présentation de la preuve de paiement, par courrier électronique. Les soumissionnaires ayant leur représentant à Conakry peuvent obtenir au besoin la copie papier  du dossier d’Appel d’Offres.

  1. Les offres doivent être déposées au siège de l’Unité d’exécution du PAAEG de l’Electricité de Guinée à l’adresse ci-dessous au plus tard le : 12 octobre 2022 à 10 heures 00 TU. Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

  1. Toutes les offres doivent être accompagnées d’une garantie de l’offre pour un montant égal à 160 000 USD. La garantie de soumission sera une garantie bancaire. Cette garantie de soumission demeurera valide pendant vingt-huit (28) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres, ou de toute nouvelle date limite de validité demandée par l’acheteur et acceptée par les soumissionnaires, conformément aux dispositions de la clause 20.2 des IS. La période de validité initiale des offres est de cent vingt (120) jours.

  1. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.

  1. Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à la séance d’ouverture qui aura lieu au siège l’Unité d’exécution du PAAEG de l’Electricité de Guinée à l’adresse ci-dessous, le : 12 octobre 2022 à 10 heures 30 TU.

  1. Une réunion préparatoire à l’établissement des offres, à l’intention de ceux qui auront achetés le dossier, se tiendra à Kindia le 12 septembre 2022 à partir de 10 Heures 00 TU. Elle sera suivie de visite de site (obligatoire). Les plans et schémas disponibles seront mis à la disposition des soumissionnaires. Les coûts liés à cette visite sont à la charge du soumissionnaire. Cette visite ne décharge pas le soumissionnaire de son obligation de s’informer des renseignements qui peuvent être nécessaires pour la préparation de l’offre et la signature d’un marché pour l’exécution des Travaux.

  1. La date limite d’achat du DAO est fixée au 09 septembre 2022 (deux jours avant la date de visites de sites).

  1. L’adresse aux item n° 6, 8, 9 et 12 à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

L’Unité de Gestion du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG-EDG), Immeuble Agence Grands Comptes EDG 2ème étage.

Cité Chemins de fer, Commune de Kaloum, Conakry, République de Guinée.

Téléphone : (+224) 622 65 26 51 / 628 27 16 77,

             Email :    [email protected]   

                  [email protected]

Conakry le 08 août 2022

Mamadou Alpha BALDE

Chef du Projet PAAEG-EDG

Avis d’Appel d’Offres International

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS