Détention d’armes à Kipé : 6 mois de prison requis contre un jeune

En détention depuis le 2 août dernier à la maison centrale de Conakry, Alpha Oumar Barry a comparu hier, mardi 9 août 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour « détention illégale d’armes et de munitions ». Des faits qu’il a reconnus à la barre. Et, au terme des débats, le ministère public a requis 6 mois de prison contre lui, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans ce dossier, les faits reprochés à Alpha Oumar Barry se sont déroulés au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Lors d’une perquisition organisée par les forces de défense et de sécurité, des armes et des munitions ont été retrouvées au domicile du prévenu. C’est dans ces conditions qu’il a été interpellé et placé sous mandat de dépôt. Et, ce mardi, il a été présenté au tribunal correctionnel de Dixinn pour y être jugé.

A la barre, Alpha Oumar Barry a plaidé coupable des faits mis à sa charge. Il a fait savoir qu’il n’est pas militaire, mais qu’il était stagiaire à la brigade anti criminalité (BAC) numéro 6.

« Quand ils ont perquisitionné mon domicile, ils ont trouvé une baïonnette, des munitions et des menottes. Je n’ai pas le droit de porter une arme, je n’ai pas le droit de porter la tenue ou les équipements militaires. Mais, je suis stagiaire au niveau de la BAC6. Je ne suis pas militaire, mais je suis volontaire. C’est pourquoi j’avais gardé ses équipements chez moi. Mais, prochainement, je ne le ferai plus », a indiqué Alpha Oumar Barry.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur Cé Avis Gamy a demandé au tribunal de condamner Alpha Oumar Barry à six (6) mois de prison.

« Depuis l’interpellation de ce prévenu, personne n’est venu ici pour témoigner qu’il est stagiaire. Donc, nous demandons au tribunal de retenir Alpha Oumar Barry dans les liens de la prévention en le condamnant à 6 mois d’emprisonnement ferme », a requis le procureur Cé Avis Gamy.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Babaen Camara, a demandé au tribunal d’être clément à l’égard d’Alpha Oumar Barry en lui accordant des circonstances atténuantes.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue demain, jeudi 11 août 2022.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box