TPI Dixinn : un boulanger condamné pour avoir « roulé dans la farine » Nansira Touré

image d'archive

Renvoyé pour réquisitions et plaidoiries, le procès de Mamadou Aliou Diallo a connu son épilogue hier, mardi 09 août 2022, au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma. Le jeune boulanger, reconnu coupable d’abus de confiance portant sur un montant de 55 millions de francs guinéens, écope d’un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF d’amende, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le boulanger était jugé pour avoir « roulé dans la farine » une dame du nom de Nansira Touré. La dame réclamait la somme de 55 millions de francs. Elle a expliqué avoir donné au prévenu trois (3) motos pour faire du taxi-moto et une somme de 12 millions GNF pour l’achat de sacs de farine.

À la barre, Nansira Touré a laissé entendre qu’elle souhaitait que Mamadou Aliou Diallo soit libéré pour qu’il puisse payer son argent avant de déposer une lettre de désistement. Ensuite, elle a dit : « s’il ne me rembourse pas, je vais laisser pour moi à Dieu parce qu’il n’a personne pour payer mon argent. Il pourrait passer le restant de ses jours en prison… »

Le désistement de la partie civile ne pouvant pas arrêter l’action publique, le procureur a requis la condamnation de Mamadou Aliou Diallo à un an assorti de sursis et au payement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Dans sa décision, le tribunal est allé dans le même sens que le parquet d’autant plus que le prévenu lui-même avait reconnu les faits. Après le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende, Mamadou Aliou Diallo a recouvré sa liberté après avoir passé pratiquement deux mois à la maison centrale de Conakry.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box