Tracasseries policières : des conducteurs de taximoto manifestent contre les agents de la CMIS N°6 d’Entag

Dans l’après-midi d’hier, samedi 20 août 2022, des conducteurs de taximoto ont manifesté au niveau du rond-point de la T6 pour exprimer leur ras-le-bol face aux tracasseries policières dont ils sont victimes au quotidien dans leur travail. Ils accusent notamment la CMIS N°6 d’Entag d’arnaques et de rackets à leur encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon ces conducteurs de taximoto en colère, pour la journée de ce samedi, les agents de police de la CMIS N°6 d’Entag ont saisi dix (10) taximoto sans motif valable. Et, plusieurs autres motos avaient été saisies ces derniers par ces agents de police. Yacine Barry, conducteur de taximoto, dit avoir payé 120 000 francs guinéens pour récupérer sa moto des mains de ces agents de la CMIS N°6 d’Entag.

Yassine Barry, conducteur de taxi-moto

« Les policiers ont pris ma moto ici, il a fallu que je paie de l’argent pour la récupérer. J’ai payé 120.000 francs alors que je n’ai commis aucune infraction. Même si tu as tous les papiers, tu as les rétroviseurs, la paire fermée et le casque, ils (les agents) vont dire qu’eux ce ne sont pas ces papiers qu’ils vont manger. Nous nous cherchons tout ça pour qu’on puisse travailler tranquillement, mais ils nous font souffrir. Chaque fois ils saisissent nos motos et nous demandent de payer de l’argent. Des fois, c’est 150.000 ou 250.000 francs même si on est en règle. Nous souffrons de ça avec les policiers de la CMIS. Ce ne sont pas ceux de la routière. Ce sont les policiers de la CMIS qui nous fatiguent », a-t-il dénoncé.

Dans ce mouvement de colère, les conducteurs de taximoto sont soutenus par leur syndicat. Aboubacar Baldé, l’un des responsables du syndicat de taxi-moto de la CNTG, laisse entendre qu’il a le ras-le-bol de ces rakets des policiers.

Aboubacar Baldé, responsable du syndicat de taxi-moto

« Nous conducteurs de taxi-moto sommes en colère contre les policiers de la CMIS numéro 6. Nous sommes en colère contre eux parce que nous souffrons des arnaques dont nous sommes victimes de leur part. Les policiers nous ont beaucoup fatigués dans l’exercice de nos activités ici. Ils viennent en civil prendre nos motos pour les envoyer à la CMIS numéro 6, puis ils disent de payer 250.000 francs pour récupérer une moto. Et, quand tu paies ce montant, on te dit d’entrer, on t’enferme là-bas, à la CMIS. Ce qui est aussi marrant dans ça, ils viennent en civil pour prendre nos motos. Quand on les voit, on ne sait pas si ce sont des bandits qui viennent prendre nos motos ou si ce sont des policiers. Parce qu’il n’y a aucun signe qui montre qu’ils sont des policiers. Ça fait plus de deux mois comme ça que nous sommes dans cette situation. On n’est pas en infractions. On  stationne ici comme tout le monde est en en train de le faire sur toutes les transversales de Conakry. Donc, nous sommes fatigués de l’arnaque et des rackets que les  policiers sont en train de faire contre nous. Si on était en infraction, ils allaient nous le dire ; mais, ce n’est pas le cas. Ils viennent seulement tomber sur nous et ils ne nous disent rien comme infraction, ils prennent nos motos et les envoient à la CMIS N°6. Je vais vous donner un exemple. Récemment, les policiers sont allés faire un accident avec leur pick-up, ils ont envoyé le véhicule endommagé chez les mécaniciens, ceux-ci ont évalué les frais d’entretien à 2.500.000 francs. Et, puis, ils (les policiers) ont dit : allons ramasser les taximotos à Djaguissa là-bas, les propriétaires vont payer les frais d’entretien aux mécaniciens. Ce jour-là, ce sont 23 motos qu’ils ont ramassé, donc 23 taximotards victimes. Vous trouvez ça normal ? Nous souffrons ici avec les policiers de la CMIS numéro 6 », s’est plaint Aboubacar Baldé.

Interrogé sur cette situation, un agent de la CMIS N°6 d’Entag balayé d’un revers de main ces accusations. « On arrête les motos parce les taximotards roulent en sens inverse », a-t-il déclaré sèchement sous anonymat.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box