Ministère de l’Energie : Aly Seydouba Soumah installé dans ses nouvelles fonctions

Le nouveau ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, a pris fonction ce lundi, 22 août 2022. La passation de service entre lui et son prédécesseur, Ibrahima Abé Sylla, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une dizaine de ministres, des membres du département de l’énergie et les familles des ministres entrant et sortant du département ministériel, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de circonstance, Aly Seydouba Soumah a remercié Dieu et les autorités de la Transition, mais également sa famille et ses proches qui l’ont soutenu dans sa carrière. Il a aussi dit mesurer l’ampleur des défis qui l’attendent à la tête de ce département stratégique.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« Je mesure toute la portée qui s’attache à ce choix ainsi que l’ampleur, l’urgence et l’immensité des défis à relever. J’ai l’intime conviction qu’en répondant sincèrement à cet appel du destin, Dieu le clément et miséricordieux, dans son infinie bonté et sa grande générosité, nous accompagnera tous pour combler par le travail bien fait de nombreuses attentes du gouvernement et celles des laborieuses populations en terme d’électricité, d’eau et des hydrocarbures. En prenant service aujourd’hui, je mesure l’immensité de notre mission commune celle d’accompagner son excellence, colonel Mamadi Doumbouya, en vue de l’exécution des actions indispensables à la réalisation des objectifs fixés à notre département », a-t-il indiqué.

Pour réussir sa mission de conception, d’élaboration et de mise en œuvre de la politique du gouvernement, Aly Seydouba Soumah a dit avoir besoin de la conjonction des efforts de tous les acteurs impliqués dans le secteur.

« La réalisation de cette mission implique la conjonction des efforts de tous les travailleurs et la collaboration de tous les sous-secteurs (électricité, eau, hydrocarbures). Je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons réussir à relever les défis qui interpellent chacun d’entre nous », a dit le nouveau ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

Dans un discours fleuve, Ibrahima Abé Sylla, ministre sortant de l’énergie, a laissé entendre que des progrès ont été enregistrés pendant son temps à la tête de ce département.

Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« En si peu de temps, des progrès énormes ont été réalisés dans différents secteurs de mon ministère. Et, je peux dire fièrement qu’à la date d’aujourd’hui toutes les préfectures bénéficient d’alimentation électrique soit 6 heures, soit 24h/24 pour les centres isolés et aussi sur le réseau national », a-t-il dit, tout en souhaitant bonne chance à son successeur.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box