Ministère de l’information et de la communication : Rose Pola Pricemou passe le témoin à Aminata Kaba

Jusque-là ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Aminata Kaba a pris les rênes du ministère de l’information et de la communication ce lundi, 22 août 2022. La cérémonie de passation de service entre elle et sa prédécesseure à ce poste, Rose Pola Pricemou, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement. Et, elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des cadres du département de l’information et de la communication, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de circonstance, Aminata Kaba a rassuré de son engagement à tout mettre en œuvre pour relever les défis qui l’attendent. Pour ce faire, elle sollicite l’appui de tous les cadres du département de l’information et de la communication pour l’atteinte des objectifs.

« La radio et la télévision sont les principaux supports de l’information et de la communication dont le gouvernement a l’obligation de faciliter l’accès aux populations sur tout le territoire national. Certes, le projet de la télévision numérique terrestre apportera une solution totale et durable de cette problématique, mais son déploiement durera un certain moment, c’est-à-dire 24 mois. Nous ne pouvons attendre la fin de cet important projet sans apporter la radio et la télévision dans les localités longtemps privées de ces médias du service public, en renforçant notre réseau de diffusion. La radio Télévision guinéenne a nettement amélioré ses programmes et continue de les enrichir malgré les difficultés qui sont les leurs. Cela, grâce au leadership de madame la ministre Rose Pola Pricemou. Je voudrais vous rassurer de ma ferme volonté à accompagner ce département dans ce nouveau défi, notamment : réhabiliter et équiper les différentes radios et télévisions dans le cadre d’un programme d’urgence qui a déjà démarré. La radio rurale de Guinée qui nous est chère et qui se trouve à l’intérieur du pays fait partie également de nos priorités pour une meilleure couverture nationale. Le quotidien national Horoya fait certes des efforts, ainsi que l’Agence Guinéenne de Presse qui s’est beaucoup améliorée, mais toutes ces initiatives doivent garder le cap. Et, mon accompagnement ne fera pas défaut. L’institut national de l’audiovisuel se met en place progressivement et sera opérationnel à l’occasion de la mise en œuvre du programme de la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre. C’est pourquoi la nouvelle chaîne de télévision pour la jeunesse et l’entrepreneuriat doit être une réalité avec le concours de tous dans les prochains jours pour être en conformité avec la vision du chef de l’Etat. Et, je pense qu’ensemble nous pourrons relever ces différents défis grâce à l’ensemble des résolutions que nous allons nous-mêmes prendre en termes de développement de ressources humaines, de renforcement de capacité technique au sein de ce département. Chers collaborateurs, le président de la République attend de nous des résultats positifs dans un bref délai pour le bonheur des populations guinéennes », a dit la ministre Aminata Kaba.

En présidant cette cérémonie de passation de service, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhè Camara, a rappelé à la ministre Aminata Kaba les missions qui sont les siennes.

« Madame la ministre, l’un des défis qui vous interpellent est de créer un environnement favorable, pour permettre à la plus grande majorité de Guinéens d’accéder en temps réel à l’information publique par le biais de la Radio et de la télévision. Autres défis et non des moindres que votre département doit relever sont entre autres : améliorer la migration de l’analogie numérique vers la Radio et la Télévision, assurer la mise en place des équipements des infrastructures de communication des dernières générations, veiller à la formation et au perfectionnement du personnel des médias de l’Etat. En fin, je suis convaincu qu’avec l’appui de tous vos collaborateurs et celui du gouvernement, vous allez œuvrer avec un sens élevé du patriotisme et du respect des lois de la république dans l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la ministre sortante, Rose Pola Pricemou, visiblement affligée par son départ à la tête de ce département de l’information et de la communication, a exhorté ses anciens collaborateurs à accompagner la ministre Aminata Kaba.

Rose Pola Pricemou, ministre sortante

« Je place cette cérémonie de passation sous le signe croisé d’un acquis, mais aussi d’un défi. Acquis pourquoi ? Par le résultat que mes collaborateurs du ministère de l’information et de la communication et moi-même avions pu poser dans l’élaboration et le renforcement du système national d’information et de communication fiable. Et, de défi pour le grand chantier ouvert que ma successeure saura, j’en suis sûre, porter pour le bien de la Guinée et des Guinéens. Au-delà de la passation de service, cette cérémonie est pour moi un témoignage éloquent de la détermination de monsieur le président de la transition, au-delà du simple mot de faire la promotion du genre dans la gestion de l’État, car le ministère de l’information et de la communication reste et demeure le département stratégique dans le contexte actuel de la transition. C’est pourquoi je félicite madame la ministre entrante pour sa nomination au-delà, la confiance que le président de la transition a bien voulu renouveler en votre personne, pour poursuivre les réformes engagées par le gouvernement dans le domaine de l’information et de la communication, clé de voûte de la réussite de la transition. Je sais qu’avec votre sens élevé de responsabilité, votre capacité managériale et votre engagement pour le devoir bien accompli, vous saurez arriver à bout des obstacles et gagner le pari de la refondation du système national de l’information et de la communication… Je vous rassure d’ores et déjà que vous trouverez une équipe dynamique, engagée et pétri d’expérience avec laquelle j’ai eu que des moments de joie. Et, je tiens à remercier tout un chacun de vous du plus profond de mon cœur. C’est le lieu pour moi encore d’exprimer ma reconnaissance pour la saine et bonne collaboration qui a marqué mon passage au département. Ma reconnaissance à tous ces cadres du cabinet : monsieur le secrétaire général, madame la cheffe du cabinet et tout le cabinet, tous les directeurs, les responsables des services techniques, les services d’appui du ministère pour les résultats accomplis. Nous pouvons en être fiers. Je vous exhorte à tenir la nouvelle ministre entrante, parce que nous avons déjà fourni des efforts qui méritent d’être soutenus », a indiqué Rose Pola Pricemou qui occupe désormais la tête du ministère du commerce et de l’industrie.

À rappeler que cette cérémonie de passation qui s’est déroulée ce lundi, a coïncidé à l’anniversaire de la désormais ancienne ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricémou. Et, à cet effet, ses anciens collaborateurs du ministère de l’information et de la communication lui ont dédié un gâteau d’anniversaire.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box