N’zérékoré : des instituteurs des CP1 à l’école du renforcement des capacités

Des instituteurs en charge des Cours Préparatoires (CP1) dans les écoles primaires de la préfecture de N’zérékoré ont entamé une session de renforcement des capacités dans la journée d’hier, lundi 22 août 2022. C’est l’école primaire de Mohomou, dans la commune urbaine, qui a servi de cadre au lancement de cette formation des formateurs. Une initiative de la direction nationale de la formation continue du personnel enseignant au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après la formation des directeurs d’écoles, des délégués sous-préfectoraux de l’éducation et des maîtres du CM2 (Cours moyens 2) la semaine dernière, les autorités éducatives ont lancé cette autre session des maîtres des classes de 1ère année qui va s’étaler sur 10 jours.

Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré

Pour Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré, la formation des maîtres de la 1ère année, est indispensable. « De la première année jusqu’en terminale, la Guinée a connu le mal dont il a souffert pendant longtemps. Il a fallu des hommes courageux pour dire haut ce que nous disions bas. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous avons fait beaucoup de formations avec les maîtres chargés de la CM2. Après, on a fait la formation des encadreurs scolaires ici et c’est la suite logique de la formation des enseignants chargés du CP1 qui est le soubassement de toute l’éducation. Quand on rate, on a raté pour tout le reste », a fait savoir le Directeur Préfectoral de l’Education.

Fassou Balla Condé, directeur national de la formation continue du personnel enseignant au MEPUA

De son côté, Fassou Balla Condé, directeur national de la formation continue du personnel enseignant au MEPU-A a prodigué quelques conseils aux enseignants. « Vous êtes là pour 10 jours. Il faudrait que vous teniez bon. L’homme est perfectible à l’infini. Donnez-vous les moyens de façon morale pour que vous soyez capables d’assimiler l’essentiel des notions que vos formateurs, que je pense qu’ils ont été bien choisis, vont vous transmettre. Je tiens beaucoup au CP1 parce que moi-même je suis sorti de là. J’ai été formé ici à N’Zérékoré, précisément à l’Ecole Primaire Mamadou Konaté.  Je voudrais que vous les enseignants, que vous soyez des icônes pour vos élèves. Je voudrais que vos élèves ne vous oublient pas même quand vous serez pas en vie. Ils vont parler de vous partout, et c’est maintenant. Nous avons rendu nos enfants paresseux. C’est cette paresse qui a gangrené notre système éducatif. Tout le monde se précipite pour aller tricher. Parce qu’on a donné cette image à nos enfants depuis le CP1 », a martelé Fassou Balla Condé.

Par ailleurs, le directeur national de la formation continue du personnel enseignant au MEPU-A a réitéré l’intérêt à former les maîtres de la première année. « Je voudrais que vous changiez la donne par la formation qui commence aujourd’hui et qui va continuer dans les classes. Parce que j’ai dit aux IRE et DPE, il faudrait qu’il y ait un suivi permanent pour toutes les classes de CP1, car même si on forme les autres enseignants, si le CP1 n’est pas formé, c’est inutile. Même si on donne des outils aux autres enseignants, si les enseignants du CP1 n’ont pas d’outils, ça sera inutile. Et Dieu merci, monsieur le ministre (Guillaume Hawing, ndlr) m’a écouté, il a accepté qu’on investisse en vous. Donc, on ne voulait pas que ça soit un investissement de trop », a-t-il laissé entendre.

Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré

Pour sa part, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré, a salué l’initiative du MEPU-A. « Suite aux différents examens qui viennent de se passer, Dieu seul sait le résultat que cela a causé. Et ces résultats n’incombent pas seulement aux enfants, mais les enseignants aussi ont une responsabilité là-dedans… C’est pourquoi, si le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire engage ces processus de formation au profit des enseignants du CP1, ça ne fera que nous galvaniser davantage. Car un enseignant bien formé va produire des résultats escomptés », a dit Amara Kaba.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224620166816/666890877

Facebook Comments Box