Boni Yayi aux partis politiques : les militaires du CNRD sont prêts à céder le pouvoir aux civils, si…

C’est une révélation que le médiateur de la CEDEAO dans la crise politique guinéenne a fait à certains responsables politiques dans l’après-midi de ce mercredi, 24 août 2022. À en croire Ousmane Dady Camara, président du parti RGT et de la COPAD (Coalition des Partis Politiques pour une Alternative Démocratique), la junte du CNRD ne « demande que » des moyens techniques et financiers pour organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils. Ce qu’il dit avoir appris de l’ancien chef d’État béninois, Thomas Boni Yayi.

Ousmane Dady Camara, président du RGT

« Déjà il (Thomas Boni Yayi) nous a manifesté quelque chose d’important qu’il faut dire. Il a dit que le pouvoir actuel ne se focalise pas sur le délai de la transition. Quand il a dit ça, on lui a posé la question « c’est-à-dire ? » Il a dit que le pouvoir actuel dit que si les moyens techniques et financiers sont là, le délai importe peu. Que même si c’est 24 mois qu’eux (CNRD) sont prêts à céder. Ils sont prêts à céder plutôt que prévu. Ça a beaucoup attiré notre attention. Il ne faut pas oublier que Thomas Boni Yayi est un homme qui a dirigé un pays pendant 10 ans et qui a certainement une capacité, une expérience de la gestion humaine. Donc, on croit qu’il saura certainement diriger cette médiation pour que tous les Guinéens puissent aller sur le même chemin », a indiqué Ousmane Dady Camara, président du parti RGT et président de la COPAD.

À préciser que c’est à tour de rôle que le médiateur de la CEDEAO rencontre les coalitions politiques pour écouter leurs différentes préoccupations sur la crise politique guinéenne. De son côté, Ousmane Dady Camara, président du parti RGT a rapporté une importante révélation après sa rencontre avec l’ancien président Béninois.

Il faut rappeler que la durée de la transition est l’une des questions qui suscite beaucoup d’indignation au sein des forces vives de la nation notamment le FNDC et plusieurs partis politiques.

Mohamed Guéasso DORÉ et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com.

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box