Conakry : la rencontre entre Boni Yayi et les principales coalitions politiques reportée

Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, médiateur de la CEDEAO en Guinée

C’est un peu après 21 heures que les représentants des principales coalitions politiques guinéennes ont été informés du report de leur rencontre avec le médiateur, qui était prévue à 20 heures, ce mercredi, 24 août 2022, à l’hôtel Kaloum. 

Revendiquant environ 95 pour cent des électeurs du pays, le RPG arc-en-ciel, l’ANAD, la CORED et le FNDC politique se sont retrouvés ces derniers temps autour des questions essentielles de la Transition. Avec la proximité de leurs idées sur la gestion du pays par le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, et de leurs préoccupations, ils ont donc décidé de se démarquer de la foultitude de partis et de coalitions qui ne font pas Cinq pour cent (5%) des électeurs et qui affichent un soutien à peine déguisé à toutes les actions de la junte.

Dans la soirée de ce mercredi, 24 août 2022, après plusieurs tractations menées ici à Conakry et à l’étranger, les dirigeants de ces quatre grandes coalitions politiques ont finalement accédé à la sollicitation du médiateur de la CEDEAO de le rencontrer. Mais, avec la participation de ce dernier à la rencontre organisée au Palais Mohamed V par le chef de la junte guinéenne qui recevait le rapport des assises nationales, le doyen Thomas Boni Yayi a souhaité un report du rendez-vous à demain, jeudi, à partir de 11 heures, sauf changement de programme.

Ainsi les représentants du RPG arc-en-ciel (Kiridi Bangoura, Lansana Komara…), de l’ANAD (Dr Fodé Oussou Fofana, Etienne Soropogui, Diabaty Doré), de la CORED (Mamadou Sylla, Dembo Sylla) et du FNDc politique (Boubacar Barry) ont profité de leur rencontre de ce soir pour encore échanger sur ce qu’ils devront soumettre au médiateur. Même si chacune d’entre elles peut avoir ses spécificités et demandes particulières, on apprend qu’elles sont d’accord sur les questions essentielles de la Transition. Elles partageraient au moins 95 % de revendications. C’est pourquoi elles marchent aujourd’hui main dans la main et sont ainsi prêtent à se faire recevoir ensemble.

Arrivé à Conakry dimanche dernier, le médiateur Thomas Yayi Boni devrait continuer ses consultations jusqu’à la fin de la semaine avant de rentrer rendre compte aux dirigeants de la sous-région, si son programme est maintenu.

Dans son planning, l’actuel séjour du médiateur prévoit, au-delà des rencontre avec les leaders religieux et les partis politiques, le médiateur a manifesté l’intention d’échanger avec le CNT, la société civile, les ambassadeurs de la CEDEAO, ceux du G5, les associations de jeunes, les sages sages des quatre coordinations régionales, les syndicats, les forces de défense et de sécurité, les organisations de défense des droits de l’Homme, les organisations des Guinéens de l’Etranger, les organisations culturelles, le secteur informel, les organisations paysannes, les handicapés, les organisation socio professionnelles, les chambres consulaires et les organisations de presse.

À suivre !

Mohamed Doré et Fatoumata Diouldé Diallo étaient à l’hôtel Kaloum pour Guineematin.com

Facebook Comments Box