Un conducteur de tricycle à la barre : « le policier a saisi mes parties génitales, je l’ai mordu… »

Une altercation entre un conducteur de tricycle, communément appelé Bombonna ou Namasté, et un agent de la sécurité routière a viré à la bagarre. Kokoulo Théore a échangé de violents coups de poings avec l’adjudant-chef Mohamed Camara. Les faits se sont produits à la mi-juillet 2022 au pont du Grand marché de Madina, dans la commune de Matam. Mis aux arrêts, le conducteur était à la barre du tribunal de Dixinn de Dixinn dans la journée d’hier, mardi 23 août 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la bagarre, Kokoulo Théore a été mis aux arrêts par la gendarmerie avant d’être placé sous mandat de dépôt le 19 juillet 2022 à la maison centrale de Coronthie. Son procès a eu lieu au tribunal de Dixinn.

A la barre, le conducteur de tricycle a soutenu avoir été agressé par l’agent de police routière qui lui aurait réclamé de l’argent. Il est revenu longuement sur ce qui s’est passé.

« Les faits se sont passés au niveau du pont de Madina. Quand j’ai fait descendre un passager, l’adjudant-chef est venu monter dans le tricycle. Il m’a dit de donner un peu d’argent. J’ai refusé puisque c’était le matin. Je lui ai promis un geste à mon retour. Dès que j’ai dit ça, il a commencé à m’insulter, en me disant : lui, il est comme ça, c’est un bâtard, c’est un fils de pute. Puis, il m’a administré une paire de gifles.  Moi aussi, je suis descendu de la moto, je l’ai giflé. C’est ainsi qu’il a pris mes parties génitales, il a saisi mon sexe. Je respirais difficilement. Moi aussi, je l’ai mordu. C’est après qu’ils m’ont conduit à la gendarmerie. Après tout, il dit qu’il a perdu son téléphone au cours de l’altercation. Mais, c’est lui qui a été le premier à porter main sur moi.  Aujourd’hui, je regrette mon acte parce que c’est un homme en tenue », a expliqué le prévenu à la barre.

Au terme de cette déposition, le ministère public par la voix d’Amara Camara, a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la prévention d’outrage à agents, violences et voies de faits en le condamnant à 2 mois assortis de sursis.

Finalement, le tribunal va déclarer Kokoulo Théore coupable des faits mis à sa charge. Il a été condamné à 3 mois avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box