Médiation de la CEDEAO : le RPG-AEC, l’ANAD, la CORED et le FNDC politique avec Boni Yayi

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les grandes coalitions politiques ont accepté hier soir d’aller à la rencontre du médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni. Arrivé à Conakry dimanche dernier, l’ancien chef d’État béninois est chargé par les dirigeants de la sous-région pour aider les acteurs guinéens à se mettre ensemble pour dialoguer avec la junte du CNRD qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir. 

Ainsi, après les rencontres d’hier avec les religieux et certaines coalitions de petits partis, Thomas Boni Yayi reçoit aujourd’hui les principales coalitions politiques, qui revendiquent environ 95 % des Guinéens. 

Dans la journée de ce jeudi, 25 août 2022, le médiateur fait face aux délégués des plus importantes coalitions : Kiridi Bangoura, ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République, qui représente l’ancienne mouvance présidentielle, le RPG arc-en-ciel ; Dr Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé, Etienne Soropogui et Diabaty Doré, qui représentent l’ANAD (dirigée par Cellou Dalein Diallo) ; Mamadou Sylla et Dembo Sylla qui représentent la CORED ; Boubacar Barry de l’UFR qui représente le FNDC-Politique. 

À suivre !

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box