Dr Diaka Sidibé au CNT : « 450 enseignants bénéficieront de bourses pour le master »

Dr Diaka Sidibé, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont reçu hier, mercredi 24 août 2022, les chefs de départements du secteur éducatif pour aborder l’épineux problème de dysfonctionnement rencontré dans ce secteur, marqué cette année par un taux d’échec qui a battu tous les records de cette décennie.

Après les ministres Guillaume Hawing de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et Alpha Bacar Barry de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce fut le tour de Dr Diaka Sidibé, cheffe de département de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de passer devant les Honorables Conseillers du CNT pour apporter des réponses aux questions soulevées par ces derniers, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Composés d’un grand nombre de jeunes sortis des universités guinéennes, plusieurs membres du CNT ont saisi l’occasion pour demander à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ce qu’elle envisage pour le retour des dortoirs dans les universités.

Mesurant l’importance et le rôle des dortoirs et des réfectoires dans le bien-être des étudiants, Dr Diaka Sidibé a laissé entendre que cette question reste l’une des préoccupations de son département. « Pour le retour des dortoirs dans les universités, nous avons mis en place une commission qui y travaille d’arrache-pied. Et nous attendons les résultats pour les partager avec vous ». Elle note cependant que les instituts de Boké et Faranah tout comme l’Université de Labé disposent de dortoirs. Elle a consacré également une bonne partie de son intervention à magnifier la décision du Président de la transition d’améliorer les bourses d’études et d’entretien des étudiants, non sans louer la place réservée aux bourses d’excellence, initiées par le département.

Confrontée à un manque criard d’enseignants de qualité dans les établissements d’enseignement supérieurs,  la cheffe de département a annoncé aux Honorables conseillers le recrutement de 100 enseignants qui vont être formés à l’ISSEG pour enseigner à l’enseignement supérieur. Mais ce n’est pas tout. Dr Diaka Sidibé entend également œuvrer aux côtés de son homologie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour créer une passerelle qui permettra aux étudiants de l’enseignement supérieur désireux de se former dans les écoles professionnelles de le faire et vice-versa. Et même le personnel enseignant pourrait bénéficier de cette offre.

Mais ce qui réjouit le plus Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est l’accompagnement dont bénéficie son département auprès des partenaires au développement.

« Nous avons lancé des appels d’offres pour financer la formation des enseignants du supérieur et de la recherche, nous avons obtenu plus de 800 candidats. Et à date, 450 enseignants sont sélectionnés pour la formation en master et en recherches. Un nouvel appel d’offre est en cours de préparation pour le financement de la formation des enseignants doctorants », a dit en substance Dr Diaka Sidibé.

Cette séance plénière qui a été prolongée jusque tard la nuit, va être poursuivie par d’autres débats, a promis le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui a affiché sa volonté à contribuer à trouver des solutions idoines aux problèmes qui assaillent le secteur éducatif guinéen.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box