Conakry : le marché de Koloma 2, un ancien nid de « bandits », change de visage

Le marché du quartier Koloma 2, dans la commune de Ratoma, a été pendant longtemps un sanctuaire de plusieurs réseaux de proxénétisme, d’escroquerie, de vente et de consommation de drogue et d’alcool. Mais, les choses ont changé ces derniers temps avec les nouvelles mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le banditisme. Un ouf de soulagement pour les usagers et responsables de ce marché, interrogés récemment par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

A l’image de nombreux marchés de Conakry, celui de Koloma était devenu un repaire de malfaiteurs qui rivalisent dans leurs activités. Sur les 900 boutiques et magasins recensés sur place, 650 étaient transformés en chambres de passes et autres lieux de vente et de consommation de chanvre indien et d’alcool, si l’on en croit Yacine Diallo, son administrateur.

En janvier 2021, le bureau du marché et la mairie ont lancé des opérations de déguerpissement pour vider ceux qui étaient logés à l’intérieur du marché. Récemment, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, la police nationale et le gouvernorat de Conakry ont tenu une réunion pour fixer l’heure de fermeture des marchés à 20h. Une démarche destinée à lutter contre les tares qui minent ces marchés et permettre aux agents des forces de sécurité de faire des patrouilles nocturnes.

Yacine Diallo, administrateur dudit marché, dit qu’à date, les lieux sont complètement vidés par les indésirables qui l’avaient envahi. Seuls quelques handicapés y sont logés jusqu’au au mois de décembre prochain.

Yacine Diallo, Administrateur général du marché Koloma 2

« Dans un passé récent, vous pouviez trouver ici une seule personne qui a 80 boutiques en sous-location, à son compte. Les femmes et filles qui abandonnent leurs foyers se retrouvaient à Koloma marché. Il y avait des réseaux d’escroquerie qui étaient installés chez nous. Par exemple, on peut vous donner un sac de riz à rembourser par 3 sacs. Vous pouviez prendre une dette de 500 000 pour la rembourser par un million cinq cent GNF. C’est suite à tout ça que nous avons décidé d’éradiquer ces fléaux. On a essayé de passer par une sensibilisation, mais certains n’ont pas voulu comprendre. C’est ainsi que nous avons fait appel à la force publique pour les vider. Dans un premier temps, nous avons réussi à nettoyer complètement les boutiques et magasins transformés en dortoirs. Mais quelques temps après, ils ont commencé à revenir parce qu’aucun commerçant ne voulait occuper ces places qu’ils estiment souillées. Avec la complicité de certaines personnes qui gèrent ces boutiques et magasins, d’autres ont tenté de récupérer les lieux vidés mais on ne s’est pas laissé faire. Au jour d’aujourd’hui, on a une petite partie qui nous reste, et c’est des handicapés physiques que nous avons voulu déloger mais avec une intervention du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, on a décidé de les laisser ici jusqu’au mois de décembre. Ils ne sont pas plus de 40 personnes. Le marché de Koloma ferme au plus tard à 20h », a-t-il fait savoir.

La mairie de Ratoma veut redonner une image moderne au marché de Koloma 2. Sur les ruines des boutiques et magasins démolis, deux centres commerciaux sortent de terre. « La mairie de Ratoma a pris la décision de reconstruire complètement le marché de Koloma 2, vu les fléaux qu’il y avait. Nous voulons également mettre des portes au niveau des entrées principales du marché. Autre chose, nous avons des agents de sécurité privés, au nombre de 10, qui veillent sur les boutiques et magasins pendant la nuit. Vous verrez que dans une période d’un an, le marché de Koloma va carrément changer de visage », a promis Yacine Diallo.

Depuis l’annonce de cette mesure, des patrouilles mixtes font régulièrement des descentes nocturnes au marché de Koloma 2 à la recherche de délinquants.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box