Hamdallaye Concasseur : environ 200 dortoirs, 7 bars et maquis au marché

Le marché de Hamdallaye Concasseur regorge en son sein plus de 200 boutiques et magasins transformés en dortoirs, à l’intérieur du même marché, 7 bars et maquis y sont enregistrés et fonctionnent à plein temps les soirs. Il y aurait aussi des chambres de passages où se fait la prostitution. Mamadou Samba Diallo, l’administrateur général, était parmi les invités récents à la réunion du Haut Commandement de la Gendarmerie, de la police et du gouvernorat de la ville de Conakry. Il lui a été signifié que désormais, l’heure de fermeture des marchés est fixée à 20 heures.

Cette nouvelle mesure est prise pour lutter contre la criminalité, selon les autorités. « Je reconnais qu’il y a des dortoirs et quelques maquis dans l’enceinte du marché de Hamdallaye Concasseur. J’ai même entendu dire qu’il y aurait des chambres de passage, mais comme je ne suis pas présent sur place la nuit, je ne peux le confirmer. Par contre, il n’y a pas de violences. Je ne gère pas l’argent de ces lieux, les locataires ont été logés par des particuliers pour certains, d’autres par la commune et les anciens administrateurs, d’ailleurs ils ne payent pas les taxes des dortoirs », a indiqué M. Diallo.

Mamadou Samba Diallo, administrateur du marché de Hamdallaye Concasseur

L’administrateur général du marché Hamdallaye Concasseur dit avoir hérité de cette situation. Il affirme suivre l’instruction donnée par les autorités du gouvernorat pour débarrasser son marché de cet état de fait. « Les marchands, eux, partent à partir de 18h-19h, mais les maquis commencent leurs activités pendant la nuit, le marché est traditionnellement un lieu d’échange, ce n’est pas un lieu d’habitation encore moins un lieu de loisirs. Normalement, les maquis et les dortoirs ne devraient pas se retrouver dans ce marché mais on a trouvé comme tel.  On est en train de suivre maintenant l’instruction de la municipalité et de l’Etat. Bien avant cette réunion avec le gouvernorat, la commune nous avait déjà fait appel depuis le mois de février pour nous demander de déguerpir tous ceux qui sont dans lieux de commerce transformer en dortoirs. A notre tour, on a informé et sensibiliser les concernés, un petit groupe a quitté et d’autres sont restés mais puisqu’ils n’ont pas voulu partir alors, le petit groupe est revenu s’ajouter aux autres ».

Le haut Commandement a accordé aux familles qui dorment dans les marchés, un minimum de temps d’ici la fin des grandes pluies. Ce moratoire n’empêche pas aux agents des forces de l’ordre et de sécurité à faire des patrouilles nocturnes dans la lutte contre la criminalité. « On nous a demandés de concevoir des identifiants pour ceux qui sont dans les marchés afin de les dissocier des autres individus. Nous avons déjà fait des cartes d’installation qui identifient facilement ceux qui sont dans le marché de Hamdallaye Concasseur. Mais laissez-moi vous dire que les gens n’ont vraiment pas passé prendre ces cartes dans mon bureau. Pour le moment, nous privilégions la sensibilisation d’ici la fin du mois de septembre pour qu’ils cherchent des endroits consacrés aux logements. Nous avons espoir que d’ici à la fin de l’année 2022, notre marché va bénéficier d’un projet de rénovation », a ajouté Mamadou Samba Diallo.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box