Naufrage d’une barque au large de Boussoura (Conakry) : 2 personnes portées disparues

Lundi dernier, 29 août 2022, aux environs de 8 heures, une barque qui avait à son bord 3 pêcheurs guinéens a chaviré au large de Boussoura, dans la commune de Matam. Pour l’heure, une seule personne a été retrouvée. Les deux autres occupants de cette embarcation sont encore portés disparus.

Selon les informations recueillies par Guineematin.com, cette barque ‘’Yassaw’’ a pour port d’attache Bonfi. Et, ce lundi, ce sont trois pêcheurs (Mohamed Saliou Camara, Aboubacar Camara et Fodé Camara) qui l’occupaient quand elle a chaviré.

Aly Cissé, Directeur communal de la pêche maritime de Matam

« C’est une barque qui s’appelle « Yassaw », appartenant à l’armateur Cherif Sylla, avec à son bord 3 pêcheurs marins, qui a chaviré. Mohamed Saliou Camara a été repêché hier, vers 15 heures par une barque de Boulbinet. Heureusement, il était vivant. Mais, Aboubacar Camara (le capitaine) et Fodé Camara n’ont pas encore été retrouvés. Les recherches continuent », a expliqué Aly Cissé, directeur communal par intérim de la pêche maritime de Matam.

Citant le rescapé Mohamed Saliou Camara, ce responsable communal de pêche a laissé entendre que c’est une tempête qui a causé ce naufrage.

« Il nous a expliqués que lorsqu’ils sont sortis à 6 heures du matin au large de Boussoura, ils ont commencé le mouillage. C’est à leur deuxième coup de filet qu’une tempête est venue renverser leur barque et tout son contenu. Ils se sont agrippés à la barque ; mais, une deuxième vague est venue les toucher et ils se sont dispersés. Lui (Mohamed Saliou Camara), heureusement, il y avait un bidon de peinture vide où ils mettent souvent leurs objets pour ne pas qu’ils se mouillent. Donc, c’est ce bidon là qui lui a sauvé la vie. Il s’est accroché à lui jusqu’au moment où la barque de Boulbinet est venue le sauver », a déclaré Aly Cissé.

Mamadou Dian Diallo, pêcheur au port de Bonfi

A noter que le naufrage de la barque « Yassaw » s’est produit moins de 48 heures après celui du bateau « Fatala » battant pavillon brésilien où sur 12 personnes, seul un survivant et deux corps ont été trouvés, pour le moment.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 67 36 81

Facebook Comments Box