Mandiana : un véhicule de gendarmes incendié par des jeunes en colère à Kôdiaran

image d'archive

La tension est vive depuis quelques jours dans la commune rurale de Kôdiaran, relevant de la préfecture de Mandiana. Des jeunes sont en colère contre la Société Minière de Mandiana (SMM) qu’ils accusent de non-respect du contenu local. Venu pour rétablir l’ordre, un véhicule de la gendarmerie a été incendié, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après plusieurs jours de manifestations, des jeunes s’en sont pris aux forces de sécurité à Kôdiaran, sur la route Mandiana-Kankan, en Haute Guinée. Ils sont en colère contre la Société Minière de Mandiana qui ne respecterait pas ses conventions avec les communautés impactées par l’exploitation de l’or sur place.

Ce mardi matin, des jeunes gens, qui occupaient jusque-là toutes les voies reliant le site minier, ont aussi coupé la route reliant Mandiana à Kankan. C’est ce qu’a indiqué le maire de Kôdiaran, Bréma Konaté.  « Je suis dans les échauffourées. Des jeunes en colère depuis des jours ont brûlé un pickup militaire et je suis en train de regrouper des donzos (chasseurs traditionnels, ndlr) », a-t-il laissé entendre, laconiquement.

Aux dernières nouvelles, c’est un pickup de gendarmes, venu de Mandiana pour libérer la route, qui est incendié par les jeunes en colère.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel :  625 81 03 26

Facebook Comments Box