Extradition d’Alpha Condé ? Le FONAL-PRAC dénonce l’incohérence du CNRD et menace

Ibrahima Kalil Touré, président du FONAL-PRAC et militant du RPG arc-en-ciel

C’est une situation qui fait couler encre et salive depuis une semaine à Conakry. La junte militaire qui a renversé Alpha Condé exigerait le retour de l’ancien président guinéen en séjour en Turquie pour des soins médicaux. Le CNRD est allé jusqu’à « expulser » des responsables d’Alport Conakry, filiale du conglomérat turc Albayrak, du Port autonome. Cette demande d’extradition d’Alpha Condé passe mal dans les rangs de sa formation politique. Ibrahima Kalil Touré, président du Forum national pour la libération du Pr Alpha Condé (FONAL-PRAC), interrogé à ce sujet par Guineematin.com hier, jeudi 15 septembre 2022, dénonce « l’incohérence du CNRD ».

Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) exige le retour de l’ancien président Alpha Condé en Guinée. Les partisans de l’ancien président dénoncent ces déclarations qui rappellent qu’un communiqué officiel de la junte avait annoncé la libération du fondateur du RPG/AEC.

C’est le cas d’Ibrahima Kalil Touré, président du Forum national pour la libération du Pr Alpha Condé (FONAL-PRAC). « C’est avec regret et une énorme désolation que nous avons appris cette information. Parce qu’à notre connaissance, bien avant le départ du Pr Alpha Condé à l’étranger, les autorités du pays avaient fait un communiqué officiel pour dire désormais que l’ancien président, Alpha Condé était libre de ses mouvements et qu’il pouvait se rendre où il voudra. C’est ainsi qu’il a décidé d’aller pour ses soins en Turquie. Il est en convalescence. Du coup, nous avons entendu les agissements du CNRD visant à ramener le professeur Alpha Condé. On ne sait pas pourquoi. Ils ne connaissent même pas son état de santé actuel. Est-ce qu’un Gouvernement peut imposer un calendrier de voyage à un citoyen, surtout libre ? Tout cela prouve que le CNRD est en incohérence avec son communiqué », accuse Ibrahima Kalil Touré.

Ibrahima Kalil Touré, président du FONAL-PRAC et militant du RPG arc-en-ciel

Pour ce membre du bureau national de la jeunesse du RPG ARC-EN-CIEL, le forcing que la junte veut faire pour ramener Alpha Condé n’obéit à aucun principe des relations internationales. Selon lui, les menaces contre les investisseurs turcs en Guinée auront des conséquences négatives sur la vie de nos populations. « Ça prouve à suffisance que ces militaires n’ont aucune maîtrise des relations internationales. Alpha Condé est un président démocratiquement élu qui a été renversé par un coup d’Etat militaire. Il va pour ses soins dans un pays ami à la Guinée. Ils lui ont retiré son passeport diplomatique. Donc aujourd’hui, Alpha Condé est en Europe comme un exilé. Le CNRD pense que la Turquie est un pays sujet à la Guinée ? Ils pensent qu’ils ont des ordres à donner au président Turc ? Non ! Donc, la Turquie s’en tient au communiqué relatif à la libération d’Alpha Condé. Et, s’ils tentent de menacer la Turquie qui est une grande nation, ils vont les entendre. Par rapport à la fermeture de Alport, je me demande comment on peut menacer une entreprise qui a signé légalement un contrat avec un État. Comment les putschistes peuvent remettre tout ça en cause ? Je pense que ces gens-là (la junte) veulent isoler la Guinée parce que les investisseurs étrangers seront hésitants désormais et les conséquences seront sur le peuple. C’est très regrettable. Mais, je pense que le dernier mot reviendra au peuple », prévient-il.

En outre, le président du FONAL-PRAC met en garde la junte. « Si jamais les nouvelles autorités arrivaient à mettre n’importe quelle pression sur le Pr Alpha Condé pour qu’il rentre et qu’il soit emprisonné, je vous le jure que le parti barrera la route au CNRD. C’est clair. Nous n’allons plus nous laisser faire. Nous sommes en train de nous concerter pour prendre une position très dure par rapport à cette situation. Le CNRD ne peut pas prendre les guinéens comme leurs sujets. C’est inadmissible. Mais, le parti va réagir… »

 Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box