Route Kankan-Mandiana : GUITER invite à la patience et rassure que les travaux vont reprendre en octobre

Dans un article publié précédemment sur Guineematin.com, des usagers du tronçon Kôdiaran-Mandiana, une déviation longue de 25 kilomètres sur l’ancienne route, dénoncent son mauvais état. Le syndicat des transporteurs de Mandiana a tout simplement donné un ultimatum de 72h à GUITER S.A pour finir les travaux. Faute de quoi, il menace de bloquer toutes les activités de cette entreprise sur le terrain. Mory Kaba, conseiller du PDG de GUITER SA, chargé de Communication, réplique en disant que l’arrêt des travaux sur ce tronçon est dû aux fortes pluies qui s’abattent sur la Guinée. Dans un entretien accordé à un de nos reporters, il annonce la reprise des travaux au début du mois d’octobre pour mettre fin au calvaire des usagers.

Dans un échange téléphonique que nous avons eu ce dimanche, 25 septembre 2022, Mory Kaba a indiqué que les travaux entre Kôdiaran et Mandiana ville ne sont pas faits à cause de la forte pluviométrie que la Guinée continue d’enregistrer cette année. Mais, il assure que tout est en train d’être mis en place pour la reprise des travaux sur ce tronçon qui constitue, selon lui, une priorité absolue pour GUITER S. A. et les autorités de la Transition.

Mory Kaba, chargé de communication de Guiter SA

« Nous tenons juste à rassurer les usagers que les 25 km qui restent seront bientôt un souvenir parce que la réalité est que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a pris toutes les dispositions pour que ce tronçon soit réalisé. Je pense que c’est une priorité pour le gouvernement aujourd’hui pour qu’on finisse avec cette histoire de Kankan-Mandiana. Donc, on est en train de se battre pour la finir complètement. Il reste 25 km, la partie dont il s’agit, c’est une partie sur laquelle on n’a pas commencé de travailler. Nous nous sommes arrêtés juste à ce niveau compte tenu de raisons climatiques. Nous sommes dans la saison pluvieuse, et tout guinéen sait qu’aujourd’hui, il y a eu une forte pluie cette année. Ça n’a pas laissé les routes de Conakry donc je ne vois pas pourquoi ça va laisser les routes sur lesquelles on n’a pas travaillé. Pratiquement ça va finir cette année, on attend juste la reprise pour pouvoir terminer les travaux. Donc, c’est la période morte, on ne peut pas faire de grands travaux pendant la saison pluvieuse parce que l’eau est le premier ennemi de la route. Si vous mettez du goudron pendant cette période, ça s’enlève ; si vous mettez de la latérite, ça s’enlève, et quand il pleut, ça devient de la boue et les camions vont venir s’embourber. Donc, ce n’est pas le moment de travailler. C’est pourquoi nous prenons des congés pendant la saison pluvieuse. À la reprise là (mois d’octobre) on va finir, 25 km ce n’est pas beaucoup de choses. Toutes les dispositions sont prises pour que ces 25 km aillent très vite. Et on va entretenir la route pendant la période de construction », assure-t-il.

Poursuivant, Mory Kaba, conseiller du PDG de GUITER SA, invite le Syndicat des transporteurs de Mandiana et les populations à faire preuve de patience. « Je vais demander au syndicat d’être un peu patient. Les menaces de l’arrêt des travaux dans 72 heures ne concernent pas GUITER. Nous, nous continuons à travailler et personne ne peut nous empêcher de travailler sur cette route. Et au moment où je vous parle, il y a une équipe sur place pour pouvoir rendre la partie de la déviation fluide. Nous demandons à la population d’être patiente, car on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Donc, on est dans cette période, mais c’est pratiquement fini », a-t-il dit.

Par ailleurs, le chargé de Communication de GUITER SA indique que l’entreprise est en train de tout mettre en œuvre pour faciliter la reprise des travaux même s’il précise qu’il y a une certaine lenteur au niveau de l’administration quant au paiement des factures.  « Vous savez, c’est toujours compliqué tant qu’on n’a pas fini, mais que ce soit du côté paiement on est en train de tout mettre en place pour poursuivre les travaux. C’est-à-dire, depuis près de trois semaines, il y a le transport du bitume de Conakry à Kankan, qui permettra aussi de continuer les travaux. Cette période (saison pluvieuse) est un moment pour nous de régler les problèmes de paiements et logistique. C’est un préfinancement ; donc, quand nous travaillons, nous déposons nos factures, on court aussi derrière pour nous faire payer. Donc du côté de l’administration, on peut enregistrer des retards, mais ce qui est clair, c’est une priorité pour le gouvernement. Alors, je pense que ça va aller vite », souligne-t-il.

Réagissant à la supposée mauvaise qualité des travaux sur les 60 Km déjà achevés, il estime que le syndicaliste n’est pas la personne indiquée pour parler de cela. Et il assure que les travaux sont faits sous la supervision d’un cabinet qui certifie leur qualité. « En fait, la personne qui intervient ne connaît pas les travaux des routes, ce n’est pas une personne qualifiée pour apprécier la qualité d’une route. Une route en construction a plusieurs phases, la partie dont il parle, elle a été terminée et réceptionnée. L’autre est en construction, et la route de Kankan-Mandiana, on est à plusieurs couches, c’est pourquoi on vous dit qu’on est en train de finaliser les travaux. Donc, c’est une route en construction. Donc un syndicaliste n’est pas bien placé pour donner les caractéristiques d’une route. Nous, nous faisons les travaux conformément au cahier de charges avec la supervision d’un cabinet et puis après, il y a tout le processus pour valider les travaux. Donc, on ne peut pas douter de la qualité des travaux de la route Kankan-Mandiana. On défie quiconque de prouver le contraire. Tout est réuni pour que ces travaux soient de très bonne qualité. Il n’y a pas de doutes là-dessus », a martelé Mory Kaba, conseiller du PDG de GUITER SA et chargé de la Communication de l’entreprise.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box