Massacre du 28 septembre 2009 : suivez ici le procès en direct !

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, attendu depuis 13 ans, le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 a été ouvert ce mercredi, 28 septembre 2022, à Conakry.

Opposée à une manifestation organisée par les forces vives de la Nation, la junte du CNDD est accusée des crimes avec au moins 157 morts, de nombreuses autres personnes blessées et plusieurs femmes violées au stade du 28 septembre de Conakry. Les Forces vives de la nation avaient organisé un grand rassemblement sur les lieux pour protester contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara (le chef de la junte militaire qui dirigeait alors la Guinée) à l’élection présidentielle qui se préparait. La manifestation a été violemment réprimée par des militaires de la garde présidentielle.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose de suivre en direct le déroulement de ce procès :

13 ans après les massacres du 28 septembre 2009, le procès s’ouvre en fin ce mercredi, 28 septembre 2022 à Conakry. Les accusés cités dans ce dossier sont tous présents en ce moment même dans la salle d’audience. Il s’agit donc du Capitaine Moussa Dadis Camara, de Claude Pivi, d’Aboubacar Diakité alias Toumba, de Moussa Tiégboro Camara, de Cécé Raphaël Haba, d’Alpha Ahmadou Bah, de Marcel Guilavogui, de Mamadou Aliou Keïta, d’Abdoulaye Chérif Diaby et Paul Mansa Keïta.

Ils sont accusées pour des faits de « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tourtures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention e matériel de guerre de première catégorie et complicité».
L’ancien président de la République de Guinée et président du CNDD, Moussa Dadis Camara est apparu en boubou blanc portant des lunettes et une babouche noire. Côté moral, il semble très serein en attendant l’ouverture des débats.
Pour le moment (16h 40), c’est la lecture de l’Acte d’accusation qui est en cours.
À suivre !
Mohamed Guéasso DORÉ est à Kaloum pour Guineematin.com
Tel : +224 622079359
-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS