CAN 2025 : la Guinée perd l’organisation ! Un appel à candidature sera lancé dès demain…

C’est désormais officiel ! La Guinée n’organisera pas la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025). L’annonce a été faite par Dr Patrice Motsep, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) au cours d’un point de presse tenue à Conakry ce vendredi, 30 septembre 2022, au terme de sa rencontre avec les autorités sportives guinéennes et le président du CNRD et de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Le manque d’infrastructures sportives est la principale cause indexée par la CAF pour ce retrait qui ne surprend pas d’ailleurs les analystes sportifs avisés.

Dr Patrice Motsep, président de la Confédération Africaine de Football (CAF)

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué le président de l’instance dirigeante du football africain avant d’annoncer qu’un appel à candidature sera lancé dès demain, samedi 1er octobre 2022.

La junte militaire guinéenne avait récemment annoncé l’organisation de la CAN 2025 comme priorité nationale. Mais, le décret du Colonel Mamadi Doumbouya et les promesses et beaux discours des militaires qui ont renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 n’ont pu convaincre les dirigeants africains du football.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box