Conakry : de vibrants hommages rendus à feu Claude Kory Kondiano

Décédé le 27 septembre 2021 des suites de maladie, l’ancien président de la l’Assemblée nationale (2014-2020), Claude Kory Kondiano a été inhumé hier, vendredi 30 septembre 2022, à Conakry. À travers un symposium organisé en sa mémoire, un vibrant hommage lui a été rendu. La cérémonie du symposium a réuni parents, amis alliés et le représentant du président de la transition et de nombreuses personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Venu représentant le chef de l’État, colonel Mamadi DOUMBBOUYA et tout le gouvernement de la transition, le ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow, a tout d’abord adressé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique du défunt et au peuple de Guinée.

Yaya Sow, ministre des infrastructures et des transports et représentant du chef de l’État

« Au nom du président de la transition, que je représente ici, et au nom du Premier ministre, Dr Bernard Gomou, qui me charge de venir auprès de vous en ce moment difficile. Je vous présente toute ma compassion et celle de mon gouvernement. Il vous présente ses condoléances les plus attristées et prie Dieu le Tout puissant pour qu’il accueille l’honorable Claude Kory Kondiano dans son paradis éternel. Ceci dit, je suis venu ajouter une note personnelle. Parce que moi particulièrement, M. Kondiano a été un grand frère et un ami. J’ai travaillé avec lui sous la première République où je les accompagnais, lui et mon grand frère. J’ai beaucoup appris de lui surtout dans la monnaie. Vous savez, je suis économiste-statisticien de formation. C’est lui qui m’a appris que la monnaie est un instrument de compétitivité. Il m’a apporté une grosse valeur ajoutée qui m’a servi avant mon départ pour la CEDEAO. Au-delà de la frontière qui nous sépare aujourd’hui, je lui dis toute ma gratitude », a dit le ministre Yaya Sow.

Mohamed Aly Thiam, conseiller au CNT et représentant du président du conseil national de la Transition (CNT)

Grand ami du défunt, Mohamed Aly Thiam, représentant du président du conseil national de la Transition (CNT), n’a pas manqué de magnifier la grandeur de l’homme. « Claude Kory Kondiano n’était pas qu’un fonctionnaire. En présidant l’assemblée nationale, il s’est montré digne de tous les éloges qu’on peut adresser à un homme. Et, votre présence ici montre que Kory Kondiano n’est pas mort, qu’il a vaincu la mort. Puisqu’il a pu réunir les gens qui ne se sont pas vus depuis des années. C’est cela aussi la victoire de la vie sur la mort. Mais, il n’est pas mort parce qu’il y a ses épouses, ses enfants. Il n’est pas mort puisqu’il y a beaucoup de cœurs qui palpitent d’amour pour cet homme.  L’existence remplie qu’il a eue nous appelle à notre devoir, celui de servir, celui de servir d’exemple aux jeunes, celui d’être là pour les autres. La fonction de président de l’Assemblée nationale est une fonction redoutable. Parce que c’est dans cette fonction que l’Homme établit l’équilibre entre les gouvernés et les gouvernants. Et, le rôle du président de l’Assemblée nationale, c’est de dire à l’État voici tes limites et de dire aux citoyens voilà tes prérogatives et entre les deux, veiller à ce que nul ne franchisse ces limites-là. Et, je suis certain que les témoignages prouvent que Claude Kory a joué correctement ce rôle. Il m’est arrivé de venir à l’Assemblée nationale le consulter comme expert et je sais ce qu’il me disait avant d’aller accomplir la mission qu’on me confiait à l’époque. Kory était tout simplement un grand homme », a laissé entendre Mohamed Aly Thiam.

Pour sa formation politique, le RPGARC-EN-CIEL, qu’il a servi jusqu’à son dernier souffle, c’est l’expression d’une culture fédérative qui s’en est allée. Une perte énorme. Au nom de la direction nationale du Parti, l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a rappelé le rôle de l’homme dans leur formation politique.

Marc Yombouno, porte-parole du RPGARC-EN-CIEL

« La Direction nationale de notre Parti a été frappée dans son cœur et, sur les plateformes de communication, nous avons enregistré des manifestations allant dans le sens des témoignages et des affections de nos responsables, militantes, militants et sympathisants sur toute l’étendue du territoire suite au décès de ce compagnon historique du Professeur Alpha Condé et de tous les membres fondateurs du RPG Arc-en-ciel. Permettez-moi du haut de cette tribune et en leurs noms, de rendre hommage à ce grand Guinéen qui avait une culture fédérative très avancée des Guinéens et cela dépassait un cadre purement politique. Nous allons également en profiter pour présenter à toute la Guinée et singulièrement à tous les acteurs politiques et sociaux nos premières condoléances car, feu Honorable Claude Kory Kondiano était au sein de notre Parti, le développeur d’une culture de rassemblement avec prééminence de l’intérêt national sur les affinités politiques. Ce qui, aujourd’hui, dans le contexte sociopolitique de notre nation, est une singularité qui mérite d’être saluée en ce jour où il doit rejoindre sa dernière demeure ».

Honorable Michel Kamano, porte-parole de la famille

De son côté, la famille de l’honorable Claude Kory Kondiano, par la voix de l’honorable Michel Kamano, a remercié l’investissement des uns et des autres par rapport à la disparition de leur parent. « La famille me charge de vous dire simplement, mais du profond du cœur, merci. Merci pour tous ces témoignages, merci pour l’investissement que les uns et les autres ont fait physiquement, financièrement techniquement. Que chacun soit remercié et surtout payé au centuple par notre créateur et en biens. Que l’occasion de rassemblement de ce genre, de rassemblement de toute la république, se fasse prochainement autour d’événements heureux. Merci de rassurer la famille que nous n’avons pas perdu Claude Kory Kondiano ».

Décédé à l’âge de 80 ans, Claude Kory Kondiano repose désormais au cimetière de Cameroun. Il laisse dernière lui deux veuves et 5 enfants.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box