Affaire Dr Mohamed Diané à la CRIEF : les débats en appel renvoyés à demain (jeudi)

Dr Mohamed Diané, ex ministre de la Défense nationale

L’ancien ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, devra attendre encore pour savoir s’il doit continuer à croupir ou non à la maison centrale de Conakry où il est détenu depuis le 06 avril dernier. Les débats sur le renouvellement ou non de son mandat de dépôt étaient prévus pour ce mercredi, 12 octobre 2022, devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières). Mais, ladite chambre a renvoyé ces débats à demain (jeudi), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’ancien ministre de la défense et chargé des affaires présidentielles (sous le régime d’Alpha Condé) est poursuivi devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption. Et, pour ces faits présumés, il a été placé en détention à la maison centrale de Conakry depuis le mois d’avril dernier.

Le 28 septembre dernier, la chambre de l’instruction de la CRIEF a pris une ordonnance de renouvellement de son mandat de dépôt. Mais, ses avocats ont interjeté appel contre cette ordonnance devant la chambre de contrôle de l’institution.

Ainsi, les débats devaient avoir lieu dans ce dossier ce mercredi pour savoir si oui ou non la chambre de contrôle de l’institution va confirmer ou non cette ordonnance de son maintien en détention de la chambre de l’instruction. Mais, ces débats n’ont finalement pas pu se tenir ce mercredi. Car, la chambre de contrôle de l’instruction a renvoyé le dossier à demain, jeudi 13 octobre 2022.

A suivre !

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box